Au bord du monde

Publié le 30 Novembre 2015

Dans un des documentaires les plus émouvants que je connaisse,la parole est donnée à quelques personnes sans-abri suivies par le réalisateur au cours d'une année dans Paris ,la ville lumière...

J'ai eu l'occasion de le voir en entier lors d'une projection organisée à l'initiative du Secours Populaire de la ville de Langres.

Je tiens à manifester ici mon admiration pour tous ces bénévoles et toutes ces associations au service des plus démunis et qui oeuvrent à compenser les carences d'un Etat qui n'est pas Providence pour tous.

https://youtu.be/1OADGDVlXQU

https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_bord_du_monde_(film

S'il est évident que la plupart des SDF du film souffrent de troubles psychiatriques plus ou moins profonds ,et que ce n'est pas la rue qui va les soigner,quelques-uns manifestent une lucidité exemplaire et nous délivrent des paroles d'humanité qui nous renvoient implacablement à notre condition humaine.Les voyons-nous encore comme des êtres humains ces ombres qui hantent les rues, nous dérangent ou nous font détourner le regard?

Parfois l'esprit abdique mais le corps survit,comme l'exprime une femme du film,qui dort en position assise depuis 7 ans sous les lumières,la pluie ou la neige de la nuit parisienne.

Il faudrait peut-être imposer à nos députés et à nos sénateurs avachis sous les ors de la République le visionnage de ce documentaire ...

Cela leur donnerait sans doute l'envie furieuse de ne pas s'arrêter en route dans la construction d' une société plus juste et plus humaine.Des milliers de SDF hantent les rues de la capitale de la France et des villes les plus riches de la planète.Selon les services sociaux,ils seraient plus de 60 000 dans une ville comme New-York.En dépit de la promesse d'un ex-président de la République de redonner un toit à toutes ces personnes,il est bien visible que le choix a été fait de laisser la situation en l'état...

Le rôle social de ces SDF,c'est de nous renvoyer l'image de ce que la société est capable de supporter quand la compétition économique remplace l'amour,quand la surabondance et la surconsommation dans nos sociétés remplacent le partage.

Et pourtant l'espoir demeure.Les solutions existent.La France n'est plus  pionnière pour le progrès social,même s'il serait injuste de ne pas reconnaître que nous conservons un système de protection sociale exemplaire et envié dans le monde entier.

La Suède se propose d'adopter le modèle des 30 heures de travail hebdomadaire.La Finlande est en train de tester le Revenu Minimum d'Existence pour tous à 1000 euros par mois. L'Islande a remercié ses banquiers voraces et a fait le nettoyage de sa classe politique.Tout espoir n'est pas perdu!

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :