La démocratie des plus riches?

Publié le 3 Mai 2019

La vérité finit toujours par éclater...En démocratie représentative,il semble indispensable d'obtenir le soutien financier des plus riches pour être élu aux plus hautes fonctions...

Sur les 17 millions de dons récoltés par le candidat Macron avant son élection présidentielle ,plus de la moitié provenaient de 850 généreux donateurs qui ont largement profité de la spécificité française du don défiscalisé en faveur des partis politiques!

Il n'est pas très difficile de comprendre qu'un candidat élu dans de telles conditions aura une marge de manoeuvre très réduite pour ne pas décevoir son électorat,et qu'il ne pourra pas prétendre incarner un soutien populaire massif.

Inutile de vous dire que ce sont les mêmes donateurs qui vont financer dans la joie et la bonne humeur la reconstruction du toit d'un pseudo-symbole national , en profitant au mieux de cette nouvelle niche fiscale tombée du ciel en ces temps sociaux troublés.

Cette utilisation de l'argent public choque une grande partie du peuple français.Quand on voit de plus tous les présidents français bénéficiant du titre de chanoine de L'Eglise catholique faire en toute courtoisie leur petite " visite privée"( mais largement médiatisée) au Vatican,le calice de la laïcité  républicaine déborde!

La laïcité à la française qui permet à l'Etat de financer l'entretien d'une grande partie du  patrimoine chrétien pour le plus grand bénéfice du Vatican est une laïcité à géométrie variable, puisque les autres cultes ne bénéficient pas d'un tel avantage .

En matière de pratiques douteuses,tout le monde peut se souvenir aussi de la grande aventure de la démocratie chrétienne qui a sans complexe gouverné l'Italie pendant des décennies,soutenue par les mafias traditionnelles et le Vatican.

Il n'y a finalement rien de surprenant de voir en France comme aux  Etats-Unis des prototypes démocratiquement élus et atypiques de   mâle blanc, chrétien et fortuné, qui se gargarisent de défendre en même temps un patriotisme national tout en soutenant militairement certaines monarchies théocratiques du Golfe persique ou l'état sioniste et raciste qui s'est développé en Israël .

Triste République que celle où une partie du peuple n'hésite plus à afficher sa préférence nationale et sa haine du juif ou du musulman, pendant que le pouvoir politique en place réprime avec une violence policière inquiétante l'autre partie du peuple qui manifeste pour plus de solidarité et une fraternité  universelle.

Ceux qui veulent assouvir leur désir de puissance en soutenant en même temps le capitalisme et la préférence nationale incarnent  à l'évidence une nouvelle forme de fascisme.Quand on a été élu avec environ 20% des voix du corps électoral,c'est un exercice difficile que de prétendre gouverner démocratiquement un pays...   

En France,répétons -le,le prix de la démocratie est effectivement si élevé qu'une majorité de citoyens est en droit de s'interroger sur le sens du mot démocratie!   

 

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :