Un regain démocratique?

Publié le 28 Mai 2019

Les sondages ne se trompent presque pas,mais on peut considérer qu'ils peuvent influencer les électeurs les moins informés.Le poids de la propagande médiatique a permis au duel annoncé entre la France d'en haut capitaliste et le France d'en bas nationaliste de faire illusion.

Si les jeunes européens se sont mobilisés en faveur de l'écologie,ils n'ont manifestement pas le goût du changement politique ni la ferveur révolutionnaire dont le monde aurait besoin pour remettre l'humain au coeur des préoccupations politiques.

Mais les changements à venir sont inéluctables face à la corruption par l'argent,les injustices fiscales et les problèmes environnementaux liés à la surpopulation mondiale.

Avec un électeur sur deux qui ne va plus voter, et avec 55% des votants qui ne se trouvent pas(ou si peu) représentés au parlement européen ,il faudrait sans doute s'interroger sur la représentativité démocratique...

Les 80% de Français qui ne se reconnaissent ni dans les valeurs du capitalisme financier,ni dans celles du nationalisme devront attendre encore un peu pour des lendemains qui chantent.Le mouvement des Gilets Jaunes qui dure depuis plus de 6 mois en France,s'il ne peut pas se traduire dans les urnes, est l'expression la plus visible de ce malaise démocratique.Il est probable qu'après la trêve estivale ,il retrouvera un nouveau souffle et qu'il continuera à faire éclore un nouveau modèle de société.

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :