Pierre Rabhi,un homme sobre et heureux.

Publié le 18 Octobre 2014

Le paysan poète de l'agroécologie,écrivain,philosophe de la terre nourricière Pierre Rhabi en appelle à une insurrection des consciences et à changer de modèle de société pour aller vers une sobriété heureuse et humaniste.
"Les êtres humains doivent comprendre une réalité:avons-nous besoin de la nature? Oui! La nature a-t-elle besoin de nous ? Non! Nous devons sortir de cette agriculture qui produit et détruit en même temps."

 
J'ai eu l'occasion de serrer dans mes bras cet homme tellement chétif et tellement plein d'amour,il y a longtemps, à la fin d'une conférence organisée dans un grand amphithéâtre de l'université de Dijon.
Bien que partageant le même constat que lui,j'étais allé défendre les OGM et les biotechnologies devant un auditoire hostile et médusé!

 
Là où je suis totalement en accord avec lui,c'est sur l'importance qu'il faut donner à l'éducation."Quels enfants laisseront-nous à notre planète?"
Il ne suffit pas de se demander quelle planète nous allons laisser à nos enfants.
 
"La société doit dès l'enfance attirer l'attention sur la vie,le respect de la vie et le respect des autres...des femmes notammant?Pourquoi sont-elles subordonnées aux hommes?Pourquoi le masculin domine tout.Il n'y a aucune raison.Le masculin et le féminin sont complémentaires."

De par sa double culture franco-algérienne,ce musulman converti au christianisme,reste d'une modestie socratique:"Tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien!"
 
 
Blessé comme lui et comme des millions d'autres par l'exploitation de l'homme par l'homme,je salue du plus profond de mon coeur,cet homme qui a choisi de quitter le travail à l'usine et de quitter Paris avec sa femme Michèle en 1961 pour aller travailler la terre en Ardèche et participer avec des convictions et une ferveur exceptionnelle au changement du monde.

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :