Jésus et l'Islam,un régal!

Publié le 11 Décembre 2015

Après leur série télévisée documentaire Corpus Christi consacrée aux origines du christianisme et diffusée sur Arte en 1997,les deux réalisateurs Gérard Mordillat et Jérôme Prieur persistent et signent.

Ils reviennent avec une nouvelle série télévisée et une pléiade de spécialistes universitaires pour nous parler de Jésus avec un éclairage inhabituel,et c'est tant mieux en ces temps d'islamisme radical à tous les étages!

Première constatation:en dépit de sa diffusion tardive ,cette série documentaire aura peut-être le mérite d'inciter quelques citoyens éclairés à lire le Coran par eux-mêmes pour sortir des préjugés et des fantasmes islamiques.

Deuxième constatation:en se focalisant sur la sourate intitulée" les femmes",il est probable que quelques chrétiens ignorants pourront découvrir avec surprise que Jésus ,fils de Marie, a une place d'honneur dans le Coran,que les prophètes de la Bible y sont mis à l'honneur et que Marie, mère de Jésus,est la seule femme citée par son nom dans le Coran.

C'est là toute la supériorité éventuelle de l'Islam sur le christianisme et le judaïsme, de pouvoir, du fait de son écriture postérieure ,reconnaître les prophètes antérieurs depuis Abraham jusqu'à Jésus.

La supériorité du christianisme, c'est d'avoir remplacé la circoncision du corps par celle du coeur,et d'avoir préservé ainsi l'intégrité de bien des prépuces!

La difficulté du judaïsme, qui attend toujours son Messie et qui n'a pas su reconnaître Jésus comme prophète,c'est de se placer en précurseur et en peuple élu incapable de reconnaître les autres envoyés éventuels de "dieu " non estampillés dans l'Ancien Testament.

C'est donc cocasse de voir que l'Islam a une filiation explicite dans le Coran avec le judaïsme et avec le christianisme,même si ces trois grands courants de la tradition du Livre(Le Pentateuque de la Bible)ont parfois bien du mal à s'entendre sur de nombreux points théologiques.

En dehors de l'anecdote de savoir si Jésus est vraiment mort sur la croix, ou si c'est quelqu'un d'autre qui a pris sa place comme le prétend le Coran,les spécialistes pourront continuer de s'interroger pour savoir si les juifs et les chrétiens sont des musulmans qui s'ignorent...

Et d'autres théologiens patentés (ou tentés par qui ils désirent!)pourront toujours se torturer à la lecture des textes ,et se demander si le Fils de Dieu peut vraiment mourir, ou bien envisager l'islam comme une résurgence du docétisme(hérésie chrétienne des premiers siècles qui proclamait déjà que la mort de Jésus était une illusion).

Pour les spécialistes interrogés,Jésus a dans le Coran une place bien plus importante que Mahomet,considéré comme un simple transcripteur de la parole d'Allah,un Messager...

Les plus honnêtes se demanderont si la parole de Dieu n'a pas parfois été adaptée par les hommes pour garder le pouvoir sur les femmes en dépit de l'enseignement originel des prophètes.Les réformateurs actuels de l'Islam contemporain,s'ils ne nient pas les quelques réformes apportées par Mahomet dans le Coran en faveur des femmes,y voient eux aussi quelques insuffisances et peuvent pointer sans difficulté quelques versets problématiques...

Quant aux adeptes de la tradition chrétienne,je les renvoie aux divers sites de référence sur le net où ils pourront consulter les nombreux passages de la Bible qui incitent au crime,à la violence sur les femmes ,au meurtre des homosexuels et autres abominations...

par exemple en anglais http://www.evilbible.com/Murder.htm

Pour ceux qui auraient du mal,à s'y retrouver,je recommande la très humoristique" Histoire universelle des religions de Cro-Magnon à Raël",qui vous révélera toute la vérité sous la plume en verve de Basile de Koch, ouvrage édité en 2006 aux éditions La Table Ronde et disponible dans toutes les bonnes librairies!

Les raëliens y sont présentés comme "une des sectes les plus sympas du marché".Merci Basile pour le compliment.

En tant que raëlien,je n'ai pas souvent l'occasion de me réjouir et de jubiler spirituellement !

Les raëliens,en reconnaissant que Dieu n'existe pas et en reconnaissant par ailleurs tous les prophètes des grandes religions comme Messagers des Elohim(mot pluriel signifiant en hébreu ancien "venus du ciel", utilisé dans la Bible et injustement traduit par Dieu) devraient mettre tout le monde d'accord.

Eh bien non!

Force est de constater qu'il reste sur cette planète un nombre non négligeable de fanatiques ou sympathisants juifs,chrétiens et musulmans, bien équipés en armes diverses et variées,et qui veulent continuer à faire la guerre au nom de Dieu,d'Allah ou Jéhovah, au lieu d'apprendre à vivre ensemble,d'aimer les différences et de s'aimer les uns les autres comme l'enseigne pourtant leurs écrits religieux...

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :