C'est quoi un pays?

Publié le 12 Mars 2022

Quand les hommes vivront d'amour,il n'y aura plus de frontières...plus de pays donc plus de guerres!

Car toutes les guerres sont issues de la rivalité entre des pays (pour le dire plus exactement entre ceux qui les dirigent)et de l'incroyable crédulité de ceux qui croient défendre leur pays en obéissant aux ordres de leurs dirigeants.Ils ne défendent que les intérêts et le pouvoir de leurs dirigeants.

Et la responsabilité de ceux qui acceptent de tuer en obéissant aux ordres est la même que celle de ceux qui donnent les ordres...

Depuis la seconde guerre mondiale,nous savons tous que les victimes des guerres sont avant tout les civils puisque les militaires utilisent des armes de destruction massive,et à longue portée,la plupart du temps utilisées depuis le ciel.Il est loin le temps où de preux chevaliers acceptaient de s'affronter dans un combat loyal au corps à corps où chacun avait la possibilité de faire preuve de courage...de choisir de mourir...ou bien de fuir.

Personnellement,je trouve que la plus grande preuve d'intelligence face à des militaires,c'est de fuir et de les laisser s'expliquer entre eux!

Plus les pays sont grands,plus le risque augmente de voir leurs dirigeants avoir la tentation d'augmenter leur puissance en contrôlant les pays voisins.De nos jours,il est intéressant de remarquer que les armes de guerre des pays les plus puissants sont d'abord la finance et l'économie...

C'est quoi un pays?C'est un espace limité par des frontières plus ou moins artificielles,une réalité conceptuelle qui permet à un roi ,un président,une junte militaire,une oligarchie,ou le plus souvent un psychopathe,de soumettre une population à son bon plaisir ou de la contrôler.

C'est quoi une frontière?C'est une ligne imaginaire tracée par des individus qui pensent qu'il est utile de limiter la liberté de déplacement des hommes. Il fut un temps où les humains pouvaient se déplacer librement au gré de leurs besoins et de leurs envies.Mais même au Sahara ou en forêt amazonienne,des hommes fous de pouvoir ont tracé des frontières sur leurs cartes du monde.

Il fut un temps où la terre appartenait à celui qui la travaillait et non pas à quelques familles mafieuses ou princières(ce sont les deux faces d'une même médaille) ,à quelques oligarques ou à quelques multinationales qui se jouent des frontières imposées au commun des mortels.

Une petite question pour finir:c'est quoi avoir raté sa vie?C'est sans doute posséder un yacht,un jet privé,des villas de luxe sur une planète où des gens meurent encore de faim et de froid... Ou bien rêver de vivre à l'Elysée!

 

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :