Sortir du terrorisme

Publié le 18 Décembre 2015

J'appelle terrorisme l'utilisation des armes pour imposer son point de vue.

Les peuples d'Occident,en se libérant de la tutelle de Dieu,en s'émancipant de l'autorité de l'Eglise et en instaurant la laïcité ont fait un grand pas vers le respect et la tolérance.

Mais inutile de se voiler les yeux en oubliant qu'ils ont aussi construit une civilisation sur la violence et le fanatisme.

Si on en croit ce que raconte la Bible,un des premiers et des plus fameux fanatiques fut Abraham,prêt à sacrifier son fils pour plaire à Dieu...

Les Croisades, la Sainte Inquisition furent ,quelques siècles plus tard ,des épisodes marquants du fanatisme religieux.

Le massacre des huguenots dans la nuit de la Saint Barthélemy en août 1572 ,je ne voudrais pas non plus qu'on fasse comme si cela n'avait pas eu lieu.

Tous les Etats,qu'ils soient chrétiens ,islamistes ou même laïques,ont une fâcheuse tendance à fabriquer du terrorisme,du fascisme ou du totalitarisme.

Et malheureusement,les Etats modernes ont de gros moyens en armes et en munitions!

Plus dérangeant est le fonctionnement des services "secrets".

Je me souviens de l'affaire tragique du Rainbow Warrior en 1985,opération commanditée par un ministre de la République sous couvert de la Présidence pour lutter contre la menace écologique que faisait peser Greenpeace sur les intérêts français et qui s'est soldée par un navire coulé dans un port néo-zélandais et la mort d'un photographe qui était à bord.

Dégât collatéral disent les bien-pensants...

Je ne peux pas oublier non plus le fanatisme niché dans le judaïsme et l'assassinat de Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995 qui m'a marqué à jamais parce qu'il a eu lieu dans des circonstances particulières de ma vie.

Je voyageais aux Etats-Unis durant une année sabbatique.J'étais en voiture,en route vers la Nouvelle Orléans avec une amie juive d'origine syrienne dont le prénom en hébreu ('Tikva) signifie espoir.

Quand la nouvelle de l'assassinat est tombée sur la radio que nous écoutions,je me souviens avoir arrêté la voiture et avoir regardé mon amie intensément tant l'émotion était palpable.

Nous savions tous les deux que l'espoir en Israël venait en même temps d'être assassiné par un extrémiste juif.Jamais un juif n'avais sans doute imaginé qu'un juif puisse être tué par un autre juif tant le commandement "Tu ne tueras point " reste central dans le judaïsme.

Alors ce matin,quand j'entends que des missiles à longue distance(et à 800 000 euros pièces!) dont on nous répète qu'ils ont une grande précision ,ont été tirés sur des cibles en Irak,je ne peux m'empêcher de penser aux dégâts collatéraux....Même si les techniciens et les dirigeants de l'armée française mettent un point d'honneur à nous convaincre que nos militaires sont un peu plus sélectifs que les américains ou les russes...

Je veux bien concevoir qu'on puisse se défendre les armes à la main quand une armée étrangère envahit notre territoire,mais en l' occurrence ,j'utilise d'autres mots pour illustrer la politique étrangère de la France:vengeance ,fanatisme et commerce des armes...

On nous a expliqué que les terroristes qui ont frappé la France étaient français,et qu'ils étaient venus...de Belgique pour une partie d'entre eux.

Donc pas d'armée ennemie en vue.

Il serait cependant utile de comprendre comment et pourquoi des français en arrivent à se convertir au terrorisme international!

Et comment des mosquées ont pu être financées officiellement et légalement par des pays étrangers sur le sol français?

Je préfère regarder l'exemple de Gandhi ,qui,en appelant à la résistance passive et à la désobéissance civile ,a réussi à faire plier l'armée anglaise.

Certains me diront que le contexte n'était pas le même et que les anglais n'ont pas grand chose à voir avec les "barbares" islamistes.

Certes,mais si on accepte,dans une logique de guerre ou d'occupation ,de tuer un innocent,alors pourquoi pas deux,pourquoi pas trois,et pourquoi pas des millions?

Dans la logique et l'idéologie du Troisième Reich,c'est sans doute ce qui a prévalu.On a trouvé à l'époque sans trop de difficultés des "bons" chrétiens pour faire le sale travail...

Du côté du Soleil Levant,les kamikazes japonais avaient au moins un code d'honneur qui,dans leur fanatisme et en se sacrifiant,leur faisait viser uniquement des cibles militaires.

On connait la suite,nos amis américains ont préféré cibler deux grandes villes japonaises remplies de civils pour leur faire comprendre la loi du plus fort...

Il n'est pas certain que les procédures démocratiques en vigueur permettent de s'assurer de l'équilibre mental de nos dirigeants dans l'hypothèse où la tentation d'une frappe nucléaire s'imposerait dans leurs têtes et celles de leurs conseillers.

Mais il est certain que,au nom de l'intérêt du pays ,ils n'hésiteront pas à sacrifier des vies humaines comme ils le font toujours...

Je n'ai pourtant entendu aucun appel à la vengeance dans les voix des familles de victimes des attentats de Paris.

Les êtres humains ne sont qu'une nation sur la Terre.

L'idée d'une séparation entre riches et pauvres,hommes et femmes,vieux et jeunes,parfois même pour une simple couleur de peau,pour une différence de pratique religieuse ou culturelle m'est insupportable.

Mon père,après avoir été berger,a officié pendant 35 ans comme croque-mort,et m'a appris une chose essentielle enseignée dans la Bible et le Coran:"Tu es poussière et tu retourneras en poussière".Il me disait que quand ils sont morts,les humains sont tous les mêmes.Et bien qu'ayant été éduqué dans la religion catholique,je ne sais pas s'il croyait sincèrement en la résurrection des corps...

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :