La libération de la femme...

Publié le 24 Septembre 2016

Certains militent pour une libération de la femme.La seule libération accessible rapidement,c'est l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Cela passe nécessairement par le dépassement des religions monothéistes qui ont imposé un ordre apparemment masculin,guerrier et patriarcal en supprimant toutes les divinités féminines des croyances antérieures.Il aura fallu attendre le XXè siècle pour qu'en Occident les femmes accèdent à l'égalité des droits en matière de vote, d'éducation, de liberté vestimentaire,de liberté sexuelle...

Et il n'est pas évident que toutes les femmes aspirent à cette libération.Dans un documentaire diffusé sur Arte donnait la parole aux femmes d'Arabie Saoudite,on pouvait constater les différences de perception en matière de libération de la femme.Si les femmes saoudiennes éduquées revendiquent bien évidemment le droit de vote,de travailler et de conduire une voiture,certaines n'envient pas la condition de la femme occidentale qu'elles ont pu côtoyer durant leurs études en Europe et en Amérique.Elles y voient la femme réduite à une simple marchandise qui doit faire tourner la machinerie économique,à l'égal de l'homme et sans plus de considération pour les différences biologiques.

Il est amusant de voir comment les mêmes personnes qui dénoncent la soumission de la femme qu'ils peuvent voir dans le port du voile ou du burkini sont elles aussi soumises à des règles de vie en société qui leur interdisent de montrer leurs seins à la plage,à la piscine et encore moins dans la rue.L'égalité des droits n'existerait-elle plus que dans quelques tribus de la forêt amazonienne?J'ai eu l'occasion de m'exprimer plusieurs fois dans ce blog sur ce sujet.

http://amouretconscience-religioninfinie.over-blog.com/2016/08/burkini-ou-gotopless.html

http://amouretconscience-religioninfinie.over-blog.com/article-la-liberte-d-aller-seins-nus-109491462.html

Pour avoir participé plusieurs fois à des manifestations organisées par http://gotopless.org/,j'ai pu constater que cette simple revendication montrait les limites des revendications culturelles et égalitaires.

La plupart des femmes prétendument libérées d'Occident sont soumises à la loi des hommes,et si l'utilisation commerciale de leurs seins dans les défilés des grands couturiers,dans les publicités,dans les films ou dans les oeuvres d'art semble banalisée, l'utilisation culturelle et révolutionnaire du corps pratiquée par les Femen en dérangera encore beaucoup...

L'ordre matriarcal qui subsiste encore dans quelques sociétés ou dans quelques régions reculées de la Chine aux confins du Hunnan et du Sichuan semble en voie de disparition.

De par leur nature biologique et l'action de leurs hormones,de par leur rôle dans l'éducation des enfants,les femmes sont pourtant le principal vecteur de la vie humaine sur cette planète.

La grande majorité reste malheureusement soumise aux impératifs de l'enfantement qui conditionnent une grande partie de la vie des femmes.La véritable libération des femmes( et des hommes )aura sans doute lieu quand elles ne seront plus soumises à l'obligation de la grossesse en vue de la perpétuation de l'espèce comme chez tous les mammifères.Peut-être qu'un jour l'utérus artificiel permettra aux femmes et aux hommes qui refusent de prostituer leur corps d'avoir aussi des enfants?

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :