Surveillance de masse.

Publié le 14 Décembre 2016

Depuis les révélations médiatiques d'un certain Edward Snowden,,nul n'est censé ignorer comment fonctionnent les services de renseignements dans quelques unes des plus grandes démocraties.

Amnesty International en apportant son soutien à Edward Snowden participe efficacement à cette prise de conscience citoyenne.La diffusion du documentaire Citizenfour peut apporter quelques informations sur ces révélations et ce que doit être la fonction d'un lanceur d'alerte qui choisit l'intérêt général tout en étant conscient qu'il sacrifie sa carrière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citizenfour

Ce qui m'intéresse dans ce documentaire,ce n'est pas d'apprendre les détails techniques ni l'étendue de la surveillance pratiquée par les services de renseignements américains,mais d'ouvrir les yeux à tous ceux qui voudraient croire que la situation en France est sensiblement différente.Personne ne conteste l'utilité d'une surveillance rapprochée des activités criminelles ou quand il y a une menace avérée à la sécurité nationale,mais j'attends toujours que quelqu'un m'explique officiellement en quoi le fait de devenir raëlien pouvait constituer une menace potentielle ou une dangerosité éventuelle.

Je ne suis pas paranoïaque et je suis même favorable à ce qu'on renforce la surveillance de nos élus nationaux en période de crise!Le risqua principal dans le fonctionnement de nos démocraties,c'est que la surveillance de ces centrales de renseignement échappe totalement au contrôle des citoyens...

J'ai eu l'occasion de m'exprimer à plusieurs reprises sur ce que je considère comme une dérive totalitaire dans mon propre pays,même si la loi vient heureusement encadrer ces pratiques.J'ai pu avoir accès à quelques éléments de mon dossier constitué par les ex-Renseignements Généraux,et j'ai eu la surprise de découvrir sous l'appellation SECTES un listing relativement précis sur le calendrier ,le lieu et la teneur de mes activités raëliennes ou philosophiques.Ce qui m'a le plus dérouté,c'est que cette surveillance a commencé dès le début de mon engagement,et alors même que je n'avais aucune responsabilité dans l'organisation du Mouvement raëlien français,ce qui implique des moyens matériels et humains que j'estime disproportionnés en regard de la non-dangerosité et des valeurs de non-violence défendues par la philosophie raëlienne.Je sais bien que les fonctionnaires de l'Etat affectés à ces tâches ne font qu'obéir aux ordres,mais c'est précisément cela qui me gène.Quand on connait le zèle qu'ont adopté certains français pour aider les nazis sous l'occupation dans leur "grande oeuvre" d'épuration contre les juifs,les tziganes,les communistes ou autres homosexuels,on est en droit de s'inquiéter légitimement de l'utilisation de fichiers sur les raëliens en cas de l'accession au pouvoir par des voies démocratiques  d'un nouvel Hitler,ou d'un quelconque esprit dérangé.

J'ai même eu la surprise de recevoir dès le début de mon utilisation d'un ordinateur un petit message surprenant en provenance du FBI ou de la CIA(je ne l'ai pas conservé) me signifiant en anglais que j'avais consulté des sites sensibles(sans me préciser lesquels...)A l'époque ,j'ai cru à une plaisanterie,et j'ai fait une réponse humoristique avec mon anglais approximatif et à la hauteur du propos.Avec du recul,je me demande si cela n'était pas déjà un petit signal d'intimidation.Comme je suis quelqu'un de têtu,j'ai continué à consulter les sites que je trouve appropriés à mon développement spirituel ou philosophiques!

Et je me réjouis de voir que les lanceurs d'alerte,au risque de passer parfois pour des traîtres dans leur propre pays,sont un des éléments essentiels de la transparence démocratique et de l'émergence de la vérité en matière de politique internationale ou de fiscalité...

Si je n'ai aucune crainte face à une observation et une surveillance éventuelle de l'humanité par des civilisations extra-terrestres(c'est mon choix de croire à une création extra-terrestre de la vie sur la Terre...),je suis plus nuancé face aux pratiques mises en places par des militaires ou des politiciens primitifs qui semblent toujours privilégier la guerre et les intérêts privés...

Certes je suis un rêveur qui manque peut-être de réalisme face à la situation internationale, mais je crois avoir fait le choix de l'amour et de la conscience,et personne ni aucun médicament ne pourra venir modifier dans mon cerveau ce choix apparemment dangereux!

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :