L'ennemi intérieur.

Publié le 13 Avril 2018

Les services secrets par définition opèrent dans le secret et sont difficilement contrôlables...Et les services secrets ont besoin d'ennemis pour continuer d'exister.

L'ancien agent secret anglais devenu écrivain célèbre John le Carré donnait récemment dans une interview quelques clés de sa vie personnelle permettant de comprendre toutes les manipulations et opérations de séduction utilisées par les services secrets occidentaux,en particulier quand il s'agissait de fabriquer un ennemi que certains appellent le communisme.

On peut supposer que les pays visés par cette stratégie ont développé en retour la même stratégie pour combattre ce qu'ils considèrent comme l' ennemi principal du genre humain:le capitalisme.

Capitalisme et communisme ont suffisamment fait de victimes sur la planète pour qu'il soit envisageable de chercher une autre voie pour l'humanité.

Et on peut constater que les pays riches ont actuellement trouvé(ou fabriqué?) un nouvel ennemi commun sous la forme identifiée par les mots d'islamisme radical ou politique...

En France,un procès de plus de 10 ans évoqué par les grands médias met en évidence les manipulations exercées par les services de l'antiterrorisme.Les juges viennent de relaxer des militants qualifiés d'extrême-gauche mis en examen dans un dossier uniquement à charge pour tentative de sabotage sur une ligne TGV.Est-ce une stratégie subtile des pouvoirs politiques que de fabriquer des ennemis de l'intérieur,ou bien un zèle excessif des services de renseignements quand il faut faire plaisir au pouvoir en place?

Si les services de renseignements (et d'espionnage)sont indispensables pour contrôler la probité des élus de la République et assurer la sécurité du pays contre les éventuelles menaces extérieures, c'est extrêmement choquant de les voir parfois faire des victimes  " collatérales".

Transformer de simples militants en dangereux terroristes est une opération à haut risque... pour la démocratie.Chacun peut aussi se souvenir de la malheureuse opération des services secrets français qui avaient coulé le navire Rainbow Warrior de l'association écologique Greenpeace en faisant un mort. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Rainbow_Warrior

Nous sommes à nous-même notre propre ennemi.Inutile d'aller le chercher dans un autre pays Ni chez les autres hommes.

Notre actuel Président a bien compris cette grande leçon de l'histoire comme tant d'autres avant lui:"le nationalisme,c'est la guerre." Espérons qu'il aura la sagesse de ne pas nous fabriquer des ennemis extérieurs et qu'il n'enverra pas des hommes se faire tuer au nom de la patrie ou autres niaiseries.

Il se peut aussi que ce soit le simple fait de l'exercice du pouvoir qui fabrique des ennemis.

Car malheureusement,donnez du pouvoir à des hommes,et il en abuseront.Les seuls ennemis parfaitement identifiés sont la stupidité humaine et l'avidité sans fin de certains.Et cet ennemi intérieur se cache au coeur de chaque être humain.

 

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :