Apprendre à aimer.

Publié le 8 Mai 2018

Peut-on apprendre à aimer et à vivre un amour infini et inconditionnel?

Tous les humains (ou presque) seront sans doute d'accord pour convenir qu'on ne peut pas vivre sans amour.Même si l'observation de la vie sous toutes ses formes met en évidence une forme de compétition entre les espèces et à l'intérieur des espèces,on peut observer aussi que la coopération entre toutes les formes de vie est une condition indispensable à leur survie.

La science moderne a mis en évidence que nous vivons en symbiose avec 100 000 milliards de microbes ou de bactéries dans notre intestin à qui les biologistes ont donné le nom de microbiote ,ou que les forêts vivent en symbiose parfaite avec les champignons.

L'amour est le contraire de la peur et de l'ignorance.Les grandes religions ont essayé avec plus ou moins de succès de mettre en avant ce message d'amour et de fraternité universelle.

Le message du christianisme en particulier repose sur cette unique loi d'amour : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Ce qui implique de savoir s'aimer soi-même car on ne s'aime jamais assez.Et on ne peut pas aimer les autres véritablement si on ne s'aime pas soi-même! L'amour de soi ne peut pas être confondu avec l'égoïsme qui consiste à n'aimer que soi...Il implique la reconnaissance d'une unité ou d'une communion avec tout ce qui est vivant,donc soi-même ,les autres et toute forme de vie dans l'univers infini.

 Les psychologues parleront plutôt de l'importance de l'estime de soi en pointant tous les désagréments relatifs à une mauvaise estime de soi.

Le message de Jésus était aussi un appel à aimer ses ennemis pour pouvoir leur pardonner : "Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font."

Ce qui donne quelques raisons d'espérer en l'avenir de l'humanité même si certains humains ,par conditionnement,propagande ou idéologie,en arrivent parfois à faire de la guerre et de la militarisation de la planète leur raison de vivre!

Et en dépit du fait que les chansons d'amour,dans toutes les cultures,ont beaucoup tendance à réduire l'amour à l'attachement et à ses souffrances...

Il faut peut-être toute une vie pour explorer les différentes formes d'amour que l'on peut entendre sous ce mot.Je considère l'amour comme une énergie qui construit,qui répare et qui guérit.

Certains médecins d'ailleurs savent manifester cette qualité relationnelle ou reconnaître cette composante d'amour qui participe à la guérison des malades.

L'amour physique est certes important car il a conditionné la survie de l'espèce humaine pendant des millénaires,et il est une source de plaisir et de bonne santé pour la plupart des humains.Il n'est le plus souvent que l'expression de l'action de nos hormones et d'une bonne dose d'égoïsme quand il est pratiqué sans contraception...par des parents biologiquement et socialement programmés à avoir "leurs" enfants .Il est évident que s'ils avaient la moindre considération pour les souffrances et les destructions qu'ils vont engendrer du fait de la surpopulation mondiale actuelle,ils renonceraient.Mais il faut reconnaître que cela implique aussi généralement de leur part un dévouement et une solidarité admirable au sein de la structure parentale en vue de l'éducation de leur progéniture.

Quand on nous explique que l'humanité vit à crédit à partir du mois de mai si on prend en compte le niveau de vie des Français ou qu'il faudrait deux ou trois planètes comme la nôtre si on voulait garantir à tous les humains un niveau de vie équivalent à celui des Nord-américains ou des Australiens,il faudrait aussi que les gouvernements prennent des mesures cohérentes pour limiter les naissances et que tous les humains soient mieux éduqués à "Faire l'amour,pas la guerre" sans risque de grossesse non désirée...

L'amour des autres,ou amitié,est l'expression d'un amour moins exclusif et généralement plus durable car non-conditionné par la biologie.Il étend la coopération  et le partage des valeurs bien au-delà de la sphère familiale et potentiellement à tous les humains. 

L'amour spirituel,ou amour de la connaissance,revendique toutes les formes d'amour que le cerveau peut concevoir sous des formes abstraites comme la justice,la liberté,l'égalité des droits, et par extension l'amour de l'humanité.Il se manifeste plus concrètement par la compassion,la solidarité,la sympathie,l'empathie,la joie,la sourire,l'harmonie,la sérénité...

Le bouddhisme en est une des expressions les plus abouties.

Mais c'est à mes yeux le raëlisme,(considéré par certains gouvernements comme une secte interplanétaire dangereuse!)qui incarne de la façon la plus réjouissante l'amour universel, puisqu'il reconnait tous les prophètes fondateurs des grandes religions du passé ainsi que l'existence de civilisations extraterrestres,tout en libérant les humains du mythe de dieu et de l'hypocrisie de certaines églises et religions traditionnelles ...

Vous pouvez prendre connaissance du message délivré par son fondateur ,Raël,l'envoyé des Elohim,en le téléchargeant gratuitement sur le site officiel suivant: 

http://fr.rael.org/rael_content/index.php

 

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :