L'argent-roi!

Publié le 24 Mai 2018

C'est entendu.Le roi est mort .Vive l'argent!

Qu'y a t-il de plus précieux pour un gouvernement que les banques?En tout cas,en France,on ne pourra pas dire que les banques ne sont pas protégées...

En participant à la manifestation de solidarité avec les fonctionnaires le 22 mai à Dijon,j'ai pu assister à un scénario inédit à mes yeux tout au long du cortège.Devant chaque agence bancaire,il y avait des CRS en faction avec équipement lourd de protection et de défense.Et sur la zone d'arrivée de la manifestation,un cordon imposant de CRS empêchait l'accès à la grande rue piétonne et commerçante du centre ville.Des policiers surveillaient la dispersion du cortège depuis les fenêtres supérieures d'un grand hôtel de la place.S'il est louable de veiller à ne pas laisser se développer des troubles à l'ordre public,cette présence policière ostensible peut parfois créer un sentiment de malaise.

D'autant plus que depuis les attentats qui ont frappé la France,nous avions déjà pris l'habitude de voir des militaires en arme patrouiller dans les lieux publics pour bien nous conditionner à l'idée d'une menace terroriste.

Voir que les banques qui bénéficient généralement déjà d'une vidéo-protection et d'un  système de surveillance sophistiqué sont prioritairement protégées par les pouvoirs publics donne une image concrète (mais j'espère trompeuse...)des priorités nationales.

Etait-ce la présence de jeunes militants anti-capitalistes en tête de cortège qui faisait craindre aux pouvoirs publics la possibilité de débordements de violence jusque dans une moyenne ville de province?

En tant que militant rêveur et altermondialiste,je ne doute pas que la suppression de l'argent et de la monnaie sera un jour le meilleur remède à toute la violence sociale et aux plus criantes injustices économiques actuellement en vigueur!

En attendant la disparition des banques et des monnaies nationale et l'avènement d'une gouvernance mondiale non violente,l'Etat pourrait imposer l'argent électronique pour tout et pour tous,et tenter ainsi de reprendre le contrôle de l'évasion fiscale.

Je sais bien que la police obéit aux ordres,et que le déploiement ostensible des moyens policiers se fait au détriment de la vraie sécurité au quotidien pour les simples citoyens,quand il ne fait  pas office parfois de provocation pour justifier toujours plus de répression...

On aimerait voir plus de moyens policiers et plus de commissariats pour assurer le recueil et le suivi des plaintes des citoyens et citoyennes.Savoir que des femmes  et des hommes se font encore agresser violemment en plein jour, et pas seulement  dans les quartiers dits sensibles ,me désole évidemment bien plus que la protection policière épisodique des distributeurs de billets aux frais du contribuable.

Si le droit à manifester pacifiquement dans la rue n'est pas remis en question,il faut bien évidemment donner à la police républicaine tous les moyens pour identifier d'éventuels casseurs et accomplir des missions plus nobles que celle de protéger des banques...

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :