Enseigner l'athéisme.

Publié le 26 Juin 2018

Les défenseurs de la laïcité oublient souvent l'athéisme dans leur bonnes intentions de respect de la liberté de conscience.La liberté de ne pas croire en dieu est la plus précieuse conquête de l'intelligence humaine à l'oeuvre dans nos démocraties.Et la République se doit de préserver ce précieux trésor de la liberté de conscience après des siècles et des siècles d'obscurantisme,de guerres de religion et de totalitarisme religieux.

Si l'enseignement du fait religieux à l'école ne semble plus poser problème,je trouve les enseignants français de l'école publique bien frileux pour enseigner les fondements de l'athéisme face à l'activité des écoles privées catholiques largement subventionnée par la République,au mépris des principes de la laïcité et sans parler de la spécificité du Concordat encore en vigueur en Alsace -Moselle.

Et le philosophe Michel Onfray,auteur d'un fameux et volumineux Traité d'athéologie,est en France un des rares intellectuels assez courageux pour défendre publiquement l'athéisme.

Je connais bien en tant qu'ex-enseignant à quoi en s'expose quand on est un militant de l'athéisme, anti-capitaliste convaincu,anarchiste libertaire sympathisant,et par suprême provocation,raëlien oeuvrant à l'accueil d'une civilisation extra-terrestre...

http://amouretconscience-religioninfinie.over-blog.com/article-ambassadeur-pour-les-extra-terrestres-86398606.html

Notre jeune Président de la République,éduqué par les Jésuites(ce n'est pas un reproche mais un fait établi...)semble moins attaché à la séparation de l'Eglise et de l'Etat que son honnête prédécesseur puisqu'il est aujourd'hui en visite "privée " au Vatican.Comme si un chef d'Etat avait la capacité de décider que sa visite au pape scrutée par tous les commentateurs pouvait être un événement privé et sans portée symbolique!

Si nous,les athées militants espérons que le pape pourra donner à Monsieur Macron quelques belles leçons d'empathie,d'humilité et d'humanité à l'égard de sa politique envers les migrants qui fuient les guerres ou la misère,on aimerait une neutralité un peu plus ostentatoire de la part d'un chef d'Etat d'une République laïque .

Se permettre durant son mandat d'aller rendre visite à un chef religieux ,représentant d'un Etat théocratique ,ouvertement anti-démocratique et qui n'a jamais respecté le principe d'égalité des droits entre les hommes et les femmes,c'est sans doute un bel exercice de la liberté de conscience,mais ce n'est pas très républicain à mes yeux.

Monsieur le Président,vous aurez tout le temps d'aller rendre visite au pape quand le peuple dont vous abusez de la gentillesse et de la générosité vous aura remercié!

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :