La chanson des gueux :lettre ouverte au Président Macron.

Publié le 11 Décembre 2018

Nous ne sommes rien,et en même temps nous sommes tout...

Dans son livre intitulé Révolution(que je n'ai pas lu),le futur Président Macron exposait sa vision d'une nouvelle société.Je ne sais pas quelle révolution il avait prévu pour notre pays ,mais il est probable qu'il n'avait pas prévu la révolution en marche actuellement...

Quand un jeune Président cravaté et bien coiffé vient annoncer à un peuple en colère (avec la même voix suave et peu convaincante des curés de mon enfance) qu'il va demander à son gouvernement de redistribuer quelques miettes aux pauvres ,il y a un léger problème.

Quand un pays accumule plus de 2000 milliards de dettes publiques et accepte de payer presque 50 milliards par an rien que pour rembourser les intérêts de la dette à ses créanciers,il y a un sérieux problème!

Quand nos élus de la République  et les gouvernements successifs(qui nous coûtent un pognon de dingue!) acceptent de voter des budgets en déficit depuis presque 40 ans ,sans pouvoir remédier à la misère d'une partie du peuple,il y a un très sérieux problème!

Quand un Etat comme la France prélève 1050 milliards par an en impôts et taxes diverses et qu'on peut voir des gens qui dorment dans la rue sans l'avoir choisi ,le peuple est en droit de se dire qu'il y a un peu plus qu'un très sérieux problème!

Non,Monsieur Macron,le peuple n'acceptera pas de se taire parce que vous avez demandé au gouvernement de redistribuer  dans votre grande largesse 10 petits milliards pour essayer de calmer la colère des plus pauvres.

Que vous proposiez d'annuler la hausse de la CSG pour les retraités qui gagnent moins de 2000 euros par mois (ce qui laisse entendre qu'il y a des retraités qui perçoivent plus de 2000 euros de retraite...)alors que le salaire médian de ceux qui travaillent est à peine de 1500 euros par mois  est une insulte gratuite faite aux travailleurs et montre que vous ne comprenez rien à la réalité sociale de ce pays. Vous avez été élu par les classes supérieures et favorisées de ce pays et vous continuez de vous adresser en priorité aux classes moyennes supérieures,alors que vous êtes de par la constitution le Président de TOUS les Français... 

Je ne fais pas partie de ceux qui se sont indignés pour quelques graffitis vite effacés sur sur un monument élevé à la gloire,à l'arrogance et au triomphe de la violence de tous les pouvoirs politiques.

Par votre politique,vous acceptez un monde dans lequel des milliards d'esclaves travaillent pour quelques euros par jours pendant que quelques centaines de privilégiés peuvent accumuler des milliards! 

Certes vous n'avez pas encore envoyé l'armée tirer sur le peuple à balles réelles comme cela se produit encore parfois dans quelques pays de la Terre qui sont un peu moins "démocratiques" que le nôtre.

Mais vous avez fait tirer sur le peuple avec des balles en caoutchouc.Vous avez fait gazer,tousser ,pleurer le peuple qui venait manifester pacifiquement,vous avez fait arracher des mains par des grenades explosives,vous avez exposé sans état d'âme nos policiers à la colère du peuple par votre aveuglement et votre absence d'empathie pour la France d'en bas.

Il parait que certains proches vous ont raconté, sans doute pour vous ramener à la réalité ,que ,parmi le peuple ,certains voudraient voir votre tête au bout d' une pique. Il essaient sans doute de vous effrayer ,car nous sommes en France un peuple "civilisé" .Il est vrai qu'un peuple en colère peut parfois perdre la raison,et si nous ne sommes pas dans la même situation qu'une fin de règne en Roumanie, nous pouvons nous inquiéter comme vous pour votre avenir face à la violence que votre nom déclenche partout dans le pays.Et nous ne sommes pas certain de pouvoir vous sauver si vous vouliez "fuir à Varennes".

Les manants et les gueux qui veulent simplement vivre dans la dignité ne vous souhaiteront sans doute pas un joyeux Noël dans votre palais élyséen.Mais ils espèrent que vous les entendrez et que vous pouvez ressentir leur détresse,car vous leur avez montré en 13 minutes dans votre allocution que vous ne les avez toujours pas entendu!

Monsieur le Président,je me suis laissé dire que vous aimiez la poésie.Tout comme moi!

Alors,si vous avez du temps,je vous invite à écouter pour vous distraire de vos soucis actuels cette délicieuse chanson sur un poème de Jean Richepin ,tiré d'un recueil de poésie intitulé La chanson des gueux ,mise en musique par Georges Brassens sous le titre Oiseaux de passage:

https://youtu.be/wRdXZRZ5lkE

 

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :