Le nouveau visage du fascisme...

Publié le 5 Mai 2019

 

A Dijon ce samedi 4 mai,un cortège de 500 personnes environ a été gazé après...100 mètres de manifestation,alors qu'aucune violence n'avait été commise!Il y avait au départ des femmes et des enfants...

Je ne sais pas si le journal local rendra compte de cette réalité...

J'aimerais savoir qui a donné les ordres et qui a décidé de cette nouvelle stratégie pour essayer d'éradiquer définitivement le mouvement de protestation des gilets jaunes.

Personnellement,je me suis toujours senti soutenu par la police ou la gendarmerie quand j'ai eu recours à ses services.Jusqu'à hier!

J'ai toujours observé qu'en France,les fonctionnaires étaient au service des citoyens ,à l'exception de quelques brebis galeuses qui peuvent exister dans toute institution et qui abusent de l'autorité publique qui leur est conférée.Et ne soutiendrai jamais les abrutis qui crient dans les cortèges "Tout le monde déteste la police"!Je ne soutiens pas ceux qui appellent à la violence.Je ne soutiens pas les casseurs.

Je soutiens la police quand elle protège les citoyens.Je défends les valeurs de la République exprimée dans la devise républicaine.Je défends la liberté de conscience,d'opinion et d'expression,tant en privé qu' en public,comme cela est exprimé dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme(articles 18 et 19), ratifiée par la France...

Je considère que la police a les moyens de trier entre les casseurs,les violents et les gilets jaunes pacifiques.Et que si elle ne les a pas,il faut les lui donner...

Je ne comprends pas ce qui peut motiver la violence gratuite qui s'exerce sur des manifestants pacifiques.Je peux comprendre les difficultés de la police à maintenir l'ordre public et à préserver le droit à manifester.Je comprends la colère de certains manifestants.

J'ai 40 ans de manifestations citoyennes derrière moi et je n'avais jamais subi de contrôle policier dans le cadre de l'expression de mes droits fondamentaux avant ce mouvement citoyen.J'ai été déjà contrôlé 2 fois à Dijon alors que je me trouvais seul,à vélo et avec un gilet jaune!

Je me suis fait insulter par quelques petits bourgeois ( en groupe)dont l'argumentaire se limitait généralement à un "vous nous faites chier  depuis 6 mois".Un homme avec une cane a menacé de me frapper.

Mon dictionnaire définit le fascisme comme"Doctrine et pratiques visant à établir un régime hiérarchisé et totalitaire".Quand il y a une utilisation abusive et disproportionnée de la force,comme dénoncé par les organisations des droits de l'homme sur la situation actuelle en France, quand un grande partie du peuple ne se sent pas représenté, j'estime que nous sommes en droit de parler de fascisme.

J'appelle fasciste un pouvoir qui veut faire taire le peuple par une utilisation abusive des gaz lacrymogènes et des matraques

Quand la représentation démocratique n'est plus qu'un outil aux ordres du pouvoir,qu'elle est manifestement non représentative du peuple ou des électeurs(pas de proportionnelle,pas de reconnaissance du vote blanc),quand elle permet la privatisation de certains fleurons du service public et de tout ce qui peut dégager des profits,quand elle baisse les impôts des plus riches mais pas les taxes qui frappent aussi les plus pauvres(TVA),quand le gouvernement affiche son mépris de la moitié du peuple français et de l'opposition démocratique,on a le droit d'être un peu en colère!

Le fascisme pour moi,ce n'est pas uniquement la tentation totalitaire exprimée par les partis de "l'ordre",par ceux qui instrumentalisent la peur de l'étranger,par ceux qui nous désignent obstinément comme boucs émissaires les juifs ou les musulmans,par ceux qui banalisent les propos racistes exprimés par certains nationalistes (mais pas que...)

J'ai eu l'occasion de jouer le jeu du grand débat et j'ai publié dans ce blog ma lettre au Président Macron avec  plus d'une quarantaine de propositions qui n'étaient pas toutes "révolutionnaires" .Comme des millions de citoyens,je m'aperçois qu'aucune n'a retenu l'attention de notre gouvernement...

Donc je continuerai à défendre dans la rue l'exigence démocratique, à réclamer plus de justice fiscale et moins de paradis fiscaux, à soutenir  y compris face aux violences policières les revendications populaires pour plus de solidarité et de fraternité!

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :