L'impôt et l'urgence sociale en France.

Publié le 13 Juin 2019

Les recettes fiscales des principaux impôts et taxes en France en 2018 se répartissent de la façon suivante(en milliards d'euros):

-impôt sur la fortune immobilière: 1,29

-impôt sur le revenu:73

-CSG: 116

-TVA:157

Chacun peut constater que l'essentiel des recettes fiscales est constitué de taxes payables par tous,en particulier par les plus pauvres dès lors qu'ils commencent à consommer pour vivre ...Et que les plus riches sont très loin d'apporter une juste contribution en regard de leurs moyens.

Si on regarde plus en détail la contribution à l'impôt sur le revenu payée par les contribuables,on obtient ceci:

38% des contribuables(moins de 15 000 euros annuels) ne paient pas d'impôt sur le revenu,ce qui ne signifie pas qu'ils ne paient pas les taxes diverses et variées...

60%(qui gagnent de 15 000 à 100 000) contribuent à 59% de l'impôt

2,35%(qui gagnent au-delà de 100 000  à 500 000 euros par an)  contribuent à 31% de l'impôt...

0,06%(au delà de 500 000 euros par an)contribuent à 10%

Il me semble que les chiffres en disent beaucoup sur la réalité sociale de ce pays,et de beaucoup d'autres sans doute...Et qu'il faudrait sans doute regarder un peu plus ce qui reste à chacun pour vivre après impôt,plutôt que la hauteur de la contribution elle-même pour comprendre le sentiment d'injustice si répandu parmi les Français.

Considérant que tous les citoyens contribuent déjà largement à la solidarité sociale par toutes les autres taxes,j'estime que les 10% des Français les plus riches pourraient ,sans trop compromettre leur pouvoir d'achat, contribuer à 100% de l'impôt sur le revenu.

Car je ne tiens pas compte des estimations du manque à gagner dû à l'évasion fiscale pratiquée par les grandes entreprises et du faible taux de taxation des transactions financières ou des dividendes versés aux actionnaires avec la complicité de fait de certaines banques et des Etats...

Chacun est convaincu de payer trop d'impôts.Moi j'étais plutôt fier de pouvoir contribuer à la solidarité nationale à hauteur de mes modestes revenus.

Mais mes revenus se trouvant réduit à moins de 1400 euros par mois, j'ai calculé que je contribue à la solidarité nationale par l'impôt, les taxes diverses (incluant celle sur les carburants...) et autres dons aux associations caritatives à hauteur de 4 000 euros annuels environ, et qu'il me reste 10 000 euros pour mon bien être personnel...Je ne veux pas m'en plaindre car j'imagine les difficultés de vie pour les millions de Français qui doivent vivre avec les minimas sociaux(RSA à 450 euros mensuels ou minimum vieillesse à 800 euros mensuels)

Je suis convaincu que si on expliquait aux plus riches et à nos gouvernants combien leur contribution est dérisoire rapportée à leurs revenus,ils seraient fiers et heureux de participer encore un peu plus à une société plus juste et solidaire .On pourrait aussi essayer de leur demander de nous expliquer comment ils  peuvent gagner autant par leur travail,sachant qu'un travailleur au SMIC gagne péniblement 1200 euros par mois....  

S'ils sont vraiment intelligents,ils vont changer tout ça!

 

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :