Religion et spiritualité.

Publié le 22 Août 2019

Pour les religions constituées,la spiritualité est une dangereuse menace.Les grandes religions visent à perpétuer l'ordre social,la spiritualité vise à s'en échapper et à libérer l'individu de la conformité sociale.

Tous les pouvoirs se méfient des individus qui auraient la prétention de vivre libres et responsables,et qui pourraient remettre en cause leur légitimité.

En Occident,une nouvelle spiritualité voit le jour. en particulier par la pratique de la méditation laïque,détachée de toute pratique religieuse , qui vise à mettre l'individu en harmonie avec le cosmos,,l'infini  ou le divin(appelez ça comme vous voudrez) Elle permet à chacun de viser à la sérénité et à la paix de l'esprit sans se soumettre à des rites religieux ou à une autorité spirituelle dont l'histoire a montré les nombreuses dérives(surtout avec la croyance en dieu...)

Les pouvoirs en place savent  toujours s'allier avec les religions dominantes. C'est en Europe que l'Eglise catholique a su le mieux pratiquer l'alliance  du sabre et du goupillon ,permettant aux rois et empereurs de se fabriquer une légitimité de droit divin  et de dominer une grande partie du monde par la loi de dieu ,et surtout des armes .

La royauté anglaise a réussi à s'affranchir de l'autorité  du pape en créant sa propre église anglicane pour mieux concentrer le pouvoir entre ses mains.

Encore aujourd'hui,les présidents américains prêtent serment sur la bible ,et même un Poutine s'appuie sur l'Eglise orthodoxe pour préserver l'ordre social en dépit de l'affranchissement vis à vis des religions prôné par le marxisme.

Certains pays musulmans rêvent encore de républiques islamistes préservées de la laïcité et qui ne pratiqueraient pas la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

L'exemple de le Birmanie montre que des bouddhistes aussi, appuyés par les militaires, peuvent tomber dans la haine et l'intolérance ,et persécuter des  minorités religieuses.

L'inde a vu les hindouistes traditionalistes reprendre revenir au pouvoir dans la plus grande démocratie actuelle sur Terre.Seule la Chine avec la dictature d'un parti communiste obsédé par la croissance économique réussit à mettre à l'écart les religions traditionnelles,ce qui n'empêche pas le peuple chinois de continuer les pratiques bouddhistes et taoistes syncrétiques dans les très nombreux temples. 

La religion raëlienne,ouverte à l'hypothèse d'une vie extraterrestre et qui est une forme de spiritualité sans dieu (un peu comme le bouddhisme),peut me réconcilier avec la religion en permettant aux humains de comprendre qu'il n'y a pas de dieu,et que chacun par ses efforts peut accéder à l'harmonie avec lui-même,avec la société,avec toute forme de vie et avec l'univers infini...

https://fr.rael.org/download.php

 

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :