Irresponsables!

Publié le 20 Avril 2021

 

La crise ,c'est quand les plus riches deviennent plus riches et les plus pauvres deviennent plus pauvres, disait Coluche...
Difficile de savoir qui est responsable du chaos qui se profile.
Difficile de savoir la part de responsabilité des complotistes ou des comploteurs .
 
 
Ce qui est certain c'est que les nationalistes européens profitent de l'opportunité du covid 19 pour essayer de détruire l'Europe pendant que les partisans de l'impérialisme des USA se réjouissent de cet affaiblissement de la vieille Europe.
Ce qui est certain, c'est que la guerre économique menée par les Etats-Unis face à la Chine est perdue d'avance et qu'il leur faut d'autres moyens pour imposer leur ordre mondial...
 
Ce qui est certain c'est que le fondateur du Forum économique mondial conspué par une partie des complotistes a une vision globale que je trouve pertinente dans son livre "Covid 19:une opportunité pour une grande réinitialisation..."
Une grande réinitialisation est de toute évidence nécessaire avec 8 milliards d'humains qui détruisent la planète jour après jour...
Une grande réinitialisation.Oui mais laquelle? Klaus Schwab et Thierry Malleret livrent leur analyse pour le Forum économique mondial:
"L’idée principale est la suivante : les possibilités de changement et le nouvel ordre qui en résulte sont désormais illimités et n’ont d’autre frein que notre imagination, pour le meilleur ou pour le pire. Les sociétés pourraient être sur le point de devenir plus égalitaires ou plus autoritaires, ou orientées vers plus de solidarité ou plus d'individualisme, favorisant les intérêts de quelques-uns ou du plus grand nombre ; les économies, lorsqu'elles se rétabliront, pourraient prendre le chemin d'une plus grande inclusion et d’une meilleure adéquation à nos biens communs mondiaux, ou bien elles pourraient recommencer à fonctionner comme avant. Vous l’avez compris, nous devrions profiter de cette occasion sans précédent pour ré-imaginer notre monde, afin de le rendre meilleur et plus résilient lorsqu'il réapparaîtra de l'autre côté de cette crise."
 
Et même si je n'ai aucune confiance dans le gouvernement et l'armée impérialiste des Etats-Unis,il me semble que les fondations humanitaristes de certains multi-milliardaires philanthropes américains sont une réponse enthousiasmante face à l'inaction humanitaire des gouvernements occidentaux.
On aimerait bien connaitre la vision de l'avenir des multi -milliardaires français et européens...
Le manque d'une gouvernance mondiale et le refus des Etats-Unis de coopérer pleinement avec les instances internationales (ONU,OMS...)montrent la difficulté à résoudre les problèmes mondiaux et de sortir du cycle infernal du et recours à la violence militaire. L'incapacité des pays riches(à l'exception de la Chine) à aider les pays les plus pauvres témoigne d'un égoïsme forcené encouragé par la montée des nationalismes et du patriotisme exacerbé.
C'est parce que le communisme a disparu et que le capitalisme règne partout sans partage (même en Chine) qu'il faut continuer de dire "Travailleurs de tous les pays ,unissez-vous" et de chanter l'Internationale!
Et en finir avec l'impérialisme chrétien...

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :