liberté,épanouissement,fraternité universelle

Publié le 14 Septembre 2006

 
La lutte contre le chômage dont se gargarisent tous les politiciens est d'une absurdité exemplaire.Et je voudrais en faire une démonstration rapide.A moins de vouloir renoncer aux bienfaits de la science et de la technologie,le travail ne sera jamais plus comme avant puisque les machines sont avant tout créées pour supprimer le travail pénible,automatiser les processus de fabrication et accroitre la productivité .
Les seules perspectives nouvelles de créer de l'emploi ,c'est de créer son propre travail !Bien sûr que de nouveaux emplois et de nouveaux services peuvent être créés,mais il n'est pas raisonnable de croire qu'ils puissent un jour compenser les emplois perdus par la poursuite de la mécanisation.D'autant plus que la population mondiale a fait un bond prodigieux durant le dernier siècle.Pas besoin d'avoir fait de hautes études en sciences économiques ,sociales ou politiques pour comprendre cela!
 
Les robots et les machines peuvent avantageusement remplacer l'homme dans la plupart des tâches quotidiennes ou de production.Le travail est une valeur uniquement dans la mesure où il aide l'homme à se réaliser et à créer.Pas quand il est une obligation pour vivre!
Il est normal que ceux qui mettent leur intelligence au service de la société puissent s'enrichir.
Il n'est pas normal que ceux qui n'ont plus de travail en raison de la mécanisation n'aient pas de quoi vivre.
Economiquement d'ailleurs,je ne vois pas pourquoi il serait plus coûteux d' indemniser tous les chômeurs sans contrepartie en lieu et places de toutes les coûteuses mesures et stuctures de lutte contre le chômage.
Et il est évident que le travail serait d'autant mieux effectué s'il n'était plus considéré comme une obligation mais comme un moyen de se réaliser.
La vraie liberté ,c'est de pouvoir choisir ce qu'on veut faire de sa vie...
Il faut reconnaitre que jusqu'à ce que l'homme puisse utiliser les immenses possibilités de la science et de la technique,il n'avait pas vraiment eu le choix pour assurer sa survie.
 
Il ne s'agit pas ici de renoncer au travail mais de mettre la science au service de l'homme pour supprimer le travail salarié obligatoire.
Déjà,nous voyons bien que des millions d'hommes et de femmes peuvent vivre sans travailler dans les riches sociétés industrialisées comme la nôtre,et il me semble inutile de les culpabiliser .Il suffit simplement de récompenser un peu mieux ceux qui ont la volonté et les capacités de donner et faire plus pour la société,et de laisser s'épanouir les autres avec le minimum vital.
A chacun selon ses moyens,à chacun selon ses besoins...
Celui qui veut plus doit travailler plus.C'est un peu du communisme en quelque sorte,mais sans sa structure totalitaire et sa vision étroitement et faussement égalitariste .
Bien sûr,la plupart des politiciens qui vivent confortablement du travail d'autrui ne sont pas prêts à proposer de tels changements et à organiser la société sur des bases nouvelles.
Les crises sociales à venir vont les y aider...
On peut rêver...
 

Rédigé par Jean-Louis Huguenot

Publié dans #amouretconscience-religioninfinie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :