lettre ouverte à Amnesty

Publié le 18 Décembre 2006

Bonjour,
Je lis dans sa profession de foi qu'Amnesty est un "Mouvement impartial pour la défense de la liberté d'opinion et de l'intégrité physique et psychique et pour la lutte contre les discriminations"
J'ai apprécié au plus haut point la campagne visant à lutter contre les violences faites au femmes et trop  souvent cachées dans notre société,je trouve très beau de voir le prix "Ambassadeur de la conscience"décerné à Nelson Mandela et je signerai la pétition pour que la Chine respecte ses promesses de défendre les droits humains(même si mon amour inconditionnel pour le peuple chinois me rend plus facilement indulgent face aux erreurs et excès d'un gouvernement qui a la lourde responsabilité de conduire au bonheur un cinquième de la population de la planète). 
Il se trouve que je reviens d'un séjour de plusieurs mois en Chine,et je déplore l'image négative de la Chine que les organisations de défense des Droits de l'Homme entretiennent largement dans l'opinion publique  française avant la tenue des prochains jeux olympiques à Beijing.Il est vrai que les Occidentaux ont une large méconnaissance des nouvelles réalité chinoises.
Je n'ai pas les éléments pour juger si,comme vous l'écrivez,"les lois et les politiques chinoises sont, par beaucoup d'aspects,en contradiction avec les normes internationales relatives aux droits humains."
La seule chose que je puisse constater sur place,c'est la censure exercée sur le Web à l'égard de certains sites .
Je déplore bien évidemment l'existence de la peine de mort et l'emprisonnement pour délit d'opinion
Mais le simple rappel qu' un pays démocratique comme les USA n'a pas aboli la peine de mort et avait 2 millions de personnes derrière les barreaux en 2004 suffit pour comprendre qu'un arsenal législatif élaboré et les droits de la défense ne sont pas une garantie pour la liberté de tous les individus.
En France,chacun sait qu'il vaut mieux être riche et persévérant pour faire valoir ses droits devant les tribunaux.
Et sur d'autres aspects,je constate que la France ressemble malheureusement bien plus à  un pays totalitaire et bureaucratique que la Chine...
Car sur le plan de la liberté religieuse et de la liberté de conscience,il faut bien reconnaitre qu'en France nous assistons depuis une vingtaine d'année à des dérives dangereuses dans l'indifférence quasi-générale.
Ainsi ,nous assistons régulièrement dans les médias à des campagnes contre les "sectes",sans motif sérieux et sous le généreux et fallacieux prétexte qu'il y eut un "pseudo-suicide" collectif lors de l'épisode tragique du Temple solaire.
Pourtant faut-il rappeler qu'en France,le suicide individuel est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15-25 ans,et qu'ils ne font sans doute pas partie d'une "secte".Ou alors ça se saurait!
Mais que fait la police...?
Les sectes seraient-elles devenues la cause de tous nos maux de société?
Moi,j'aurais plutôt tendance à penser qu'elles peuvent être un remède à l'absence de sens et au désespoir existentiel qui caractérise notre époque tant il me semble que quelqu'un qui choisit d'être membre d'une minorité religieuse me semble l'expression même de la liberté de conscience,bien plus que le comportement de celui qui adopte une religion par simple tradition.
Car où est la liberté de l'individu dans des religions traditionnelles qui baptisent des bébés de quelques jours, qui circoncisent(il faudrait plus exactement dire "mutilent")leurs enfants au nom de Dieu ou qui imposent aux femmes le port du voile?
Où est l'égalité des droits dans une République laïque qui prétend ne reconnaitre et ne subventionner aucun culte alors que chacun peut constater que les religions traditionnelles y bénéficient d'avantages fiscaux considérables sur le dos du contribuable,et que d'autres religions sont exclues de ce dispositif selon un principe de discrimination indéniable? 
Un rapport parlementaire a listé officiellement 173 mouvements qualifiés de sectaires et dangereux sur la base des informations fournies par les Renseignements Généraux,une loi d'exception de lutte contre les mouvements sectaires a été votée,une Mission interministérielle de lutte contre les sectes a été créée. 
Des officines subventionnées avec de l'argent public comme l'ADFI se chargent de traquer les comportements suspects au nom de la défense de la famille(catholique?) et de l'individu(normalisé?).
L'arsenal législatif de la protection de l'enfance et de l'individu semble pourtant suffisamment étoffé pour assurer la protection légitime des individus contre les escrocs en tout genre.
Cela fait beaucoup en "pays démocratique"pour surveiller des minorités religieuses dont on peut penser qu'elles sont plutôt les garantes de la diversité ,de la sincérité et de la vitalité spirituelle des individus face à la pesanteur et à l'obscurantisme des grandes institutions et religions monothéistes .
On peut s'interroger sur les motivations d'une telle chasse aux sorcières dans un pays à prétention démocratique et qui se voudrait un modèle de défense des Droits de l'Homme aux yeux du monde...
Qu'est-ce qui est le plus dangereux?Des individus libres et responsables qui choisissent une autre spiritualité,ou des individus qui prétendent limiter la liberté de conscience?
La normalisation des esprits est insidieusement en vigueur quand on constate qu'en France,il est facile de perdre son emploi ou la garde de ses enfants pour la simple raison qu'on fait partie d'une minorité religieuse.
Sans compter les projets qui n'ont heureusement pas abouti de certains esprits totalitaires qui envisageaient d'interdire l'accès à la fonction publique pour les membres des "sectes",alors même que le mot secte n'a aucun contenu légal!
Quand les discriminations s'installent aussi ouvertement dans un pays,la vigilance s'impose,pour le moins.
Il y eut le port de la rouelle au Moyen-Age,l'étoile jaune dans des temps pas si lointains...
Puisque les juifs ont appris à se défendre,les esprits totalitaires ont facilement recours à la tentation de trouver d'autres boucs émissaires ou de désigner à la vindicte publique de nouveaux juifs pour pouvoir exprimer à visage découvert leur haine des différences.
Une France donneuse de leçons qui n'a toujours pas réparé les crimes de son passé esclavagiste et colonialiste,une France qui voudrait se présenter comme un artisan de la paix dans le monde en étant le premier vendeur d'armes par habitant et qui détient des armes terrifiantes de destruction massive au nom d'une doctrine stupide qui s'appelle dissuasion nucléaire,c'est grotesque et ça ne rend pas fier d'être français.
 

Rédigé par Jean-Louis Huguenot

Publié dans #amouretconscience-religioninfinie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :