Hannah Arendt ou la "banalité du mal".

Publié le 12 Mai 2013

Un film allemand de 2012 revient sur l'oeuvre de la philosophe Hannah Arendt. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt
De passage dans un camp d'internement avant de réussir à fuir aux Etats-Unis,cette allemande d'origine juive a pu échapper au totalitarisme nazi et a consacré toute sa vie à essayer de comprendre le totalitarisme.Elle a publié Les Origines du Totalitarisme.
C'est à la suite du procès d'Eichman,un ancien nazi capturé par les services secrets israéliens et jugé en Israel que Hannah Arend a pu forger sa célèbre théorie sur la banalité du mal.
La défense du petit fonctionnaire Eichman devant le tribunal fut celle de tous ceux qui participent au mal sans ressentir aucune culpabilité,en se retranchant sur le fait qu'ils obéissait aux ordres et à la loi.
Ils ne se sentent pas responsables de leurs actes.
C'est ainsi que Hannah Arendt a pu comprendre comment les citoyens ordinaires peuvent très facilement renoncer à exercer leur conscience du bien et du mal quand ils sont en situation d'obéissance et de soumission,et ceci ne concerne malheureusement pas seulement la période du nazisme et la société allemenade sous le Troisième Reich.
En observant le fait que des responsables juifs eux-mêmes ont collaboré aussi avec l'entreprise d'extermination nazie,dans l'espoir de sauver des vies probablement mais en en sacrifiant des milliers,elle ouvrait une polémique qui n'est toujours pas refermée...
 
L' expérience du psychologue américain Stanley Milgram http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt réalisée entre 1960 et 1963 a montré comment une majorité de la population peut être amenée à aller jusqu'à donner la mort dans le cadre de l'obéissance et de la soumission à l'autorité.
Toutes les sociétés modernes portent en germe le totalitarisme,c'est pourquoi il faut défendre le principe de responsabilité individuelle.
Celui qui tue est autant responsable que celui qui a donné l'ordre de tuer.
Les états modernes qui font reposer dans leur grande majorité leur légitimité sur le pouvoir et l'obéissance de l'armée sont une piètre garantie pour la démocratie.
En 2005,la loi française a évolué en permettant à un militaires de déobéir à un ordre jugé illégal ou contraire au droit international . http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1161
C'est un progrès mais on imagine bien les difficultés d'application de la loi...
 
Toutes les religions ont essayé de mettre des garde-fous face à la violence de l'être humain
Le Christianisme et L'Islam considèrent que tuer un être humain,c'est comme tuer l'humanité toute entière,mais l'Histoire montre bien que cela est resté lettre morte pour beaucoup de chrétiens et de musulmans qui ont utilisé la violence pour étendre leur influence.
Le Bouddhisme prône le respect de tous les êtres vivants.
 
J'aime quant à moi me ranger aux deux principes énoncés par Raël page 114 dans son livre "Accueillir les extraterrestres" téléchargeable gratuitement sur www.rael.org :
-"Je suis responsable de tout ce que je fais aux autres même si on me l'ordonne"
-"Aucune cause ne justifie la souffrance ou la mort d'un être humain non violent,et même si la survie de l'humanité en dépendait,cela ne justifierait pas dexception."

Rédigé par Rachid le Timide

Publié dans #amouretconscience-religioninfinie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :