Une illusion de démocratie

Publié le 23 Juin 2012

Pour beaucoup de citoyens,la démocratie,c'est le gouvernement de la majorité.
Dans une démocratie représentative comme la France,ce sont des représentants du peuple qui gouvernent,et la démocratie se résume bien souvent à un jeu d'élections visant à élire des représentants pour le peuple et à leur confier pour un temps limité notres destin.
Selon le grand philosophe français Jean-Jacques Rousseau,considéré par beaucoup comme un des inspirateurs de la Révolution française,dans le chapitre" De la démocratie " de son livre Du Contrat social,"il n'a jamais existé de véritable démocratie et il n'en existera jamais.Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné."
A l'exception de quelques référendums anecdotiques ou sur des textes inaccessibles au plus grand nombre(traité de Maastricht),le peuple n'est jamais consulté pour les grandes décisions qui concernent son avenir.
 
En France,ce n'est ni le peuple, ni la majorité qui gouverne,mais une minorité interchangeable qui a réussi à imposer sa légitimité en réduisant l'esprit démocratique à l'obtention d'une majorité relative.
Il suffit de prendre les chiffres officiels des dernières élections pour comprendre la réalité électorale.
Aux élections présidentielles, si on tient compte de l'abstention et des votes blancs et nuls,aucun des deux candidats du deuxième tour n'a dépassé le seuil de 50% des électeurs inscrits,ce qui signifie que la majorité des Francais ne voulait ni de l'un ,ni de l'autre.
Pour les élections législatives ,avec un taux d'abstention déclaré de 44% et une élection des candidats avec un résultat généralement entre 50 et 60% des suffrages exprimés, les élus accèdent à leur responsabilité avec en réalité le soutien de 25 à 30% des électeurs!
C'est une incohérence électorale souvent évoquée que de faire croire au peuple que c'est la majorité qui gouverne.
 
Ce n'est certes pas forcément un problème en soi d'avoir une minorité qui gouverne,si on a l'assurance que cette minorité soit éclairée et que ses décisions apparraissent comme justes aux yeux du plus grand nombre.
Ce gouvernement du plus grand nombre par une minorité est acceptable si cette minorité montre des dispositions particulières pour prendre en considération le bien commun.
 
La première condition serait que cette minorité ne puisse en aucun cas s'enrichir dans l'exercice de ses fonctions ,et que le statut d'élu soit exercé sous la condition du bénévolat et de l'unique désir de servir ses semblables.Les rémunérations et avantages multiples attachés aux fonctions de nos politiciens sont sans doute une motivation qui éloigne légèrement de la recherche de l'intérêt général.
La deuxième condition serait de revoir le mode de choix des candidats,en ayant des électeurs eux-mêmes sélectionnés selon un minimum d'aptitudes intellectuelles ou de réflexion.
L'hypocrisie serait de se scandaliser d'une telle sélection alors qu'elle existe déjà par l'âge légal du droit de vote(18 ans en France) et la mise à l'écart déjà en vigueur des déficients intellectuels profonds...
 
L'humanité ne manque pas d'exemples de ces humains capables de se mettre au service de l'humanité ,riches de leur spiritualité et qui ont fait primer l'être sur l'avoir dans leur vie quotidienne
.
En conclusion,selon l'étymologie et le sens commun ,la démocratie ,c'est la souveraineté exercée par le peuple ou par une partie du peuple.
Selon beaucoup,c'est le régime le moins pire...
Nul doute que la majorité des citoyens préféreraient le meilleur possible,et être consultés sur les grandes décisions concernant leur vie et l'organisation sociale.
Selon le grand philosophe Platon, la démocratie est le dernier stade avant la tyrannie,et l'exemple pas très lointain du nazisme a montré où peut conduire la démocratie quand le droit de vote permet à un majorité d'exprimer sa haine des différences...
 
     

Rédigé par Rachid le Timide

Publié dans #amouretconscience-religioninfinie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :