L'espoir !

Publié le 25 Janvier 2015

Quelques notes d'optimisme face aux constats de certains scientifiques qui ,en regardant l'état de la planète, nous laissent bien peu d'espoir en une survie possible pour l'humanité...

La vie est venue de l'espace,la vie est partout dans l'espace,la survie viendra sans doute de l'espace.C'est une présentation de la connaissance scientifique actuelle qui peut en surprendre quelques uns.

Pour les raëliens,www.rael.org,qui considèrent que toute vie sur la Terre est le fruit d'une création scientifique par une civilisation extra-terrestre,ceci est une évidence.

Face à une situation sociale,économique,démographique,écologique très préoccupante,certains humains proposent des solutions ,d'autres préfèrent s'en remettre à Dieu,d'autres enfin préfèrent chercher des boucs émissaires à leurs problèmes...

Face au fanatisme religieux qui semble se répandre,il y a pourtant des raisons d'espérer.

Un article du Monde des Religions reprenant l'information d' un site libanais indépendant signalait "une vague d'athéisme dans le monde arabe."

Rien d'étonnant à cela.Après des siècles d'Inquisition et de domination catholique,l'Europe a répondu aussi par une séparation de l'Eglise et de l'Etat ,puis par une montée de l'athéisme qui ne s'est pas démentie depuis.

La grande marche du 11 janvier dernier en France a montré que les valeurs républicaines avaient encore du sens pour des millions de personnes quelles que soient leurs convictions religieuses.On peut supposer que les manifestants qui arboraient un "Je suis Charlie" n'étaient pas dans leur grande majorité des lecteurs d'un journal qui tirait à 5O OOO exemplaires!Mais sans partager les idées ni le goût prononcé à la provocation de ce journal,ils voulaient montrer leur attachement à la liberté d'expression et de conscience en France.

Sur le plan politique,une expression populaire nouvelle en Grèce et en Espagne semble annoncer un vrai changement en refusant le clivage habituel gauche/droite et en refusant la tentation du fascisme et du national-socialisme dont l'Europe a fait cruellement l' expérience dans un passé pas si lointain.

Sur le plan économique,les vastes campagnes d'information montrant la concentration extrême des richesses dans les mains d'une toute petite minorité annonce la fin d'un capitalisme triomphant et incapable d'installer une justice fiscale et sociale dans le monde moderne .

Le paradisme ,www.fr.paradism.org ,laisse entrevoir la possibilité d'un monde sans travail et sans argent ,puisque la science et la technologie de notre époque permettent d'envisager de confier la quasi -totalité du travail humain à des machines ou des robots.

Plutôt que de continuer à se lamenter sur la montée du chômage comme le font tous les politiciens,c'est une véritable opportunité pour une vraie libération humaine.L'espèce humaine est la seule espèce obligée de travailler pour vivre!

Il y a sans doute quelque chose à changer...

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :