Les fous de Dieu.

Publié le 9 Janvier 2015

Les psychologues et les psychiatres peuvent-ils nous expliquer le mécanisme qui anime les fous de Dieu?

Comment faire baisser le niveau de violence sur cette planète?

Sommes-nous tous responsables?

Ce sont quelques unes des questions qui me viennent à l'esprit après l'événement tragique qui a touché Charlie Hebdo le 7 janvier.

 

Le formidable élan de soutien à la mémoire des dessinateurs humoristiques qui a cours sur le net et dans les rues des grandes villes du monde est un signe d'espoir qui démontre que la jeunesse ne va pas rester indifférente face au fanatisme religieux.

Les agressions contre des mosquées serait la pire des réponses possibles puisque celà risque d'engendrer un cycle de violence infernal.

 

Depuis des millénaires,les fous de Dieu n'hésitent pas à recourir à la violence pour imposer leur point de vue.

Il n'est pas inutile de se souvenir des Croisades,de la Saint Barthélémy,des catholiques et des protestants en Irlande,de l'hindouisme intègriste et son islamophobie radicale,des djihadistes musulmans,des massacres entres shiites et sunnites,de la situation en Palestine.

Et même des moines bouddhistes apôtres de la non-violence peuvent parfois être tentés par des actions nationalistes violentes.

Certes ,les hommes se font la guerre depuis la nuit des temps pour des questions de territoire,mais s'entretuer au nom d'une croyance,c'est vraiment une drôle d'invention dans l'histoire de l'humanité!

 

J'ai tendance à penser que les gens qui tuent au nom de Dieu sont des malades mentaux,probablement désespérés, qui ne vont pas se sentir coupables de leurs actes,puisqu'ils se sentiront inspirés par Dieu.

Un peu comme les nazis qui plaidaient "responsable mais non coupable",et les militaires allemands qui portaient un brassard "Gott mit uns."

C'est tellement pratique d'avoir Dieu pour soulager sa conscience...

 

Il n'est peut-être pas inutile de rechercher des causes un peu plus loin que la simple responsabilité des individus.

Si les puissances occidentales n'avaient pas colonisé la planète par la force des armes,si elles ne continuaient pas à intervenir militairement dans de nombreux pays musulmans,si Georges Bush ne s'était pas senti missionné par Dieu pour intervenir en Irak,si la France n'avait pas autant d'intérêts économiques à défendre en Afrique,nous n'en serions probablement pas là...

 

Les Raëliens( qui sont athées) ont initié depuis deux ans des méditations publiques pour la paix et pour promouvoir la non-violence dans toutes les villes du monde où ils peuvent être présents.

http://youtu.be/myZKyKx-m_o

 

Ils reconnaissent tous les prophètes des grandes religions commes des envoyés des Elohim, des créateurs extra-terrestres de la vie sur la Terre ayant été pris pour des dieux par des populations primitives ayant oublié leurs origines.Est-ce plus absurde que de croire en un Dieu créateur de tout à partir de rien?

 

Même sans être adepte d'une quelconque croyance,tous les êtres humains y compris les athées peuvent pratiquer la méditation,augmenter leur niveau de bonheur intérieur et faire baisser le niveau de violence dans le grand corps malade que constitue l'humanité.

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :