Education à la paix...

Publié le 23 Avril 2016

La France a été classée en 35 ème position sur 37 pays en Europe par des rapports de l'OCDE et des enquêtes internationales pour ses résultats en matière de réduction des inégalités. Même si des moyens importants ont été mis en oeuvre dans les zônes d'éducation prioritaire,les spécialistes de l'éducation ne manquent jamais de dénoncer le caractère élitiste et très fortement inégalitaire du système éducatif français.La pression scolaire dès la maternelle,le système de notation encore utilisé par de nombreux enseignants dès l'école primaire,l'esprit de compétition encouragé au détriment de la coopération laissent dans le désarroi un grand nombre d'élèves et de parents.

Si la liberté pédagogique et le choix des parents sont respectés du fait de l'existence d'écoles privées,on peut déplorer l'influence religieuse qui s'y exerce bien souvent officiellement ,ainsi que le financement public généreusement affecté au personnel de ces écoles ,au seul bénéfice des classes sociales favorisées.

Les écoles Montessori ou Steiner avec des pédagogies plus naturelles sont malheureusement devenues payantes et n'offrent de ce fait aucune alternative pour les populations défavorisées.

Ce n'est malheureusement pas le seul point sur lequel la politique éducative de la France présente du retard en comparaison avec d'autres pays développés.

Le sujet le plus fondamental d'un système éducatif reste à mes yeux celui du vivre ensemble , certes pris en considération par les instructions officielles ,mais tellement peu développé en réalité dans les écoles,souvent au nom d'un priorité désastreuse en faveur du français et des mathématiques.

L'éducation à la paix ,l'éducation au bonheur,n'existent tout simplement pas,ou relèvent d'initiatives individuelles.

On peut noter cependant des expériences marginales et alternatives à la compétition scolaire comme l'école des colibris ,qui développe un volet important sur le vivre ensemble,la gestion des conflits,la médiation et la coopération.

http://www.lesamanins.com/ecole

https://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-creer-un-lieu-deducation-alternatif

Et on peut souligner aussi le formidable travail d'un collectif d'associations oeuvrant au sein de la Coordination pour l'éducation à la paix et à la non-violence. http://education-nvp.org/

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :