Philosophie et spiritualité:un chemin de sagesse.

Publié le 7 Mars 2015

A la question :"Quel est le meilleur chemin spirituel?" ,le dalaï lama a donné cette réponse :"Celui qui vous rend meilleur."

Le bouddhisme,quand il n'est pas encombré de rites et de superstitions ,vise à libérer l'être humain de ses conditionnements,à rechercher une libération intérieure en prenant conscience de l'impermanence et de l'interdépendance de toute chose et phénomène.

Les chrétiens s'appuyant sur une révélation divine mystérieuse ont lontemps débattu pour savoir si l'homme était justifié par sa foi ou par ses oeuvres.Protestants et catholiques se sont même massacrés pendant des siècles en guise d'arguments...

Des philosophes contemporains défendent l'athéisme et une spiritualité athée comme André Comte-Sponville, ou la pratique d'une méditation laïque comme Fabrice Midal ,qui a fondé L'école occidentale de méditation.

La philosophie raëlienne,qui se présente comme une religion athée,repose sur trois piliers:la vérité,la méditation et la prière.

Elle enseigne que la vie sur la Terre n'est pas le fruit du hasard ou d'une création divine,mais une création intelligente par une civilisation scientifiquement avancée,les Elohim mentionnés dans la Bible, ( Elohim étant un mot au pluriel signifiant en hébreu ancien "ceux venus du ciel" et injustement traduit par le mot dieu) ,hypothèse admettant que nous ne sommes pas la seule planète habitable et habitée dans l'univers,ce qui peut être compréhensible à notre époque scientifique.

Elle invite à la pratique de la méditation ,mot qui vient du latin méditari et qui signifie s'exercer,s'entraïner.

La méditation permet de se relier à soi-même,aux autres et à l'infini, ceci ne nécessitant aucune croyance religieuse.

La prière pour les raëliens est un remerciement adressé aux créateurs pour cette extraordinaire création...

C'est la chemin spirituel que j'ai choisi,n'en déplaise à tous les adorateurs de l'obscurantisme,à tous les fanatiques de dieu,à tous les esprits religieusement et politiquement corrects qui sont incapables d'apprécier la prodigieuse diversité de la vie sur la Terre et d'aimer les différences!

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :