Le prix de la paix!

Publié le 22 Décembre 2016

Cette période de Noël,c'est toujours inspirant pour parler de la paix,de l'espérance ou de la fraternité.Un général ,chef d'état major de l'armée française a cru bon de sortir de sa réserve pour réclamer des moyens militaires supplémentaires, et de conclure que "le prix de la paix ,c'est l'effort de guerre."

C'est une perception du prix à payer que je ne partage pas du tout,même si je considère qu'une force de maintien de la paix est éminemment nécessaire dans ces temps troublés.

Nous, citoyens du monde,nous souhaitons plus de gardiens de la paix formés à maintenir la paix plutôt qu'à préparer la guerre.Messieurs les militaires,il faudrait changer de doctrine.Et oublier aussi la dissuasion nucléaire.Car la dissuasion nucléaire,ce n'est pas de la dissuasion, c'est de la terreur légalisée...Les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki pourront sans doute vous le confirmer!

Quand la France et bien d'autres puissances militaires interviennent sur des terrains étrangers sans mandat de l'ONU pour défendre leurs intérêts,ce n'est pas la paix qu'on prépare.

Il y a beaucoup d'intérêts qui nous conduisent à la guerre.Et le vocabulaire utilisé est déjà une préparation à la guerre.Nous pourrions avoir appris du passé.Que le nationalisme,c'est la guerre.Que les croisades,c'est la guerre!Que la guerre au terrorisme, c'est la guerre! Que la guerre à la drogue,c'est la guerre!Et que même la guerre à la guerre,ça sera toujours la guerre! Sans compter que le commerce des armes,c'est déjà la guerre en germe. 

Et sans vouloir faire trop d'amalgames,il me semble que le commerce des armes,c'est déjà aussi la guerre en germe.

Des grandes religions comme le judaïsme ,le christianisme et l'islamisme nous ont montré pendant des siècles que ,même en portant un message de paix et au nom de dieu,on peut conduire des peuples à la guerre.Car devant dieu,les hommes peuvent se sentir libres...et irresponsables. IIs disent :c'est dieu qui l'a voulu...

Cela s'appelle la propagande.Et chacun pourra observer que, si les formes de propagande peuvent différer selon les époques et les pays,la propagande actuelle ,qu'elle soit religieuse ou laïque ,se porte bien.

Le prix à payer pour la paix, c'est l'effort d'amour et de non- violence.

Mais il me semble qu'il n'y a pas de budget pour ça! Peut-être parce que ça ne rapporte rien aux industriels...

 

 

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :