La théorie du ruissellement.

Publié le 14 Octobre 2017

Certains économistes défendent la théorie du ruissellement pour sauvegarder ce qui peut l'être encore du capitalisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_ruissellement

S'il est indéniable qu'une partie de l'argent des plus riches profite à tous par le fait qu'une partie de la fortune des plus riches est réinjecté dans l'économie,il n'est pas du tout évident que les réductions d'impôts accordées aux plus riches créeront des emplois et de la richesse.

Après des siècles de capitalisme et quelques efforts louables de redistribution dans quelques pays riches,le ruissellement semble de plus en plus faible pour une partie croissante de la population.

Certes il existe des milliardaires philanthropes qui ont compris que l'argent est au service de l'humain et qui essaient de pallier à travers des fondations diverses et variées aux lacunes des actions gouvernementales.Et bien sûr,les nouvelles technologies et la révolution informatique permettront encore à quelques entrepreneurs et créateurs de génie de créer des fortunes en l'espace de quelques années, mais cela ne concernera qu'une minorité d'individus.

Les politiques sociales ne suffisent pas dans de nombreux pays à assurer une redistribution juste des richesses.Sachant qu'une grande partie de la production industrielle est produite par des machines et que la robotisation va continuer de supprimer inévitablement des dizaines de millions d'emplois dans les années à venir,il faudra bien reconsidérer l'organisation sociale.

La plus belle proposition exitante pour une nouvelle organisation politique et sociale est présentée ici sous le nom de paradisme : http://www.paradism.org/index_fr.html

Même si de nouveaux emplois et de nouveaux métiers vont apparaître et que créer son propre emploi deviendra certainement la condition principale d'accès à un emploi,on peut douter que cela pourra compenser les emplois perdus.

Un des grands domaines de recrutement qui peut encore prospérer est celui des services à la personne.Mais il est à craindre qu'une grande partie des emplois proposés consistera à être au service des plus riches comme domestiques de maison,ou employés dans les hôtels et restaurants de luxe avec des salaires au rabais.

Les écarts de salaire entre ouvriers et dirigeants de grandes entreprises sont passés de 1 à 5OO alors qu'ils étaient de 1 à 20 il y a un siècle.On estime que 90% des richesses sont produites par la spéculation et la capitalisme financier,le reste correspondant à, l'économie réelle.

De plus,les dépenses d'armement ont atteint un niveau insupportable dans bien des pays.Les milliers de milliards engloutis à l'échelle de la planète dans les dépenses militaires et l'industrie d'armement pourraient suffire amplement à assurer un bien être minimum à tous les humains.

Il est probable que les humains n'accepteront plus longtemps les mensonges de leurs gouvernants qui leur disent qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses.Chacun peut constater qu'il y en a toujours pour aller faire des guerres...

Avec un revenu minimum d'existence accordé à tous les humains de la naissance à la mort,on pourrait enfin assurer une véritable égalité des chances et permettre à chacun de libérer son potentiel créateur.

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :