Une finance sans intérêts,c'est possible!

Publié le 20 Octobre 2017

Quand je prête de l'argent à des amis,je ne leur demande pas des intérêts!

Que la monnaie soit un système d'échange très pratique et qu'il permette à l'économie mondiale de prospérer,nul ne viendra le contester.

Mais comment a-t-on pu en arriver à un système où l'argent peut produire mécaniquement toujours plus d'argent par le jeu des dividendes ,et où certains peuvent s'enrichir sans fournir aucun travail parce qu'ils disposent d' un capital  et de placements financiers?

Celui qui travaille doit être récompensé de son travail,mais celui qui a plus d'argent que ce dont il a besoin ne mérite en aucun cas d'être récompensé parce qu'il peut prêter de l'argent!

II n'est pas certain que l'égoïsme décrit par certains comme moteur de l'humanité soit plus efficace que l'altruisme pour construire une société heureuse.Et il est même évident que chaque être humain(sauf maladie mentale grave) est bien plus heureux quand il a la capacité d'aider autrui...

Bien sûr qu'il ne faut pas taxer le travail et les bénéfices découlant d'un travail,mais il faut taxer bien plus les revenus financiers de ceux qui profitent du travail d'autrui,ce qui inclut aussi les revenus immobiliers.

Le système bancaire ne pourrait-il pas fonctionner en créant de la monnaie pour répondre aux besoins réels des humains plutôt que de créer de l'argent à partir de rien et de produire des bénéfices à partir de la dette et des intérêts de la dette comme le font les banques privées?

Les Etats ne pourraient-ils pas faire des prêts sans intérêts à tous ceux qui veulent créer ou développer une activité économique plutôt que de faire appel à des intérêts privés?

Les fonctionnaires ne produisent directement aucune richesse et pourtant ils sont payés! Alors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner de la même façon avec les employés de tout le système bancaire qui fournissent un véritable service public.

On peut bien évidemment envisager des prêts bancaires sans intérêts,si on accepte l'idée d' une mondialisation bancaire sans concurrence avec une monnaie mondiale ,où l'argent serait distribué sans intérêts pour répondre aux besoins réels des populations,et non pas pour servir les intérêts de tel ou tel pays par des capitalisations financières outrancières.

Et ceci jusqu'à disparition complète de l'argent... Mais cela est l'étape ultime de l'humanisation quand le travail des machines et des robots pourra assurer les besoins de TOUS les humains!

 

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :