Pathologie du pouvoir.

Publié le 15 Mars 2021

Les gouvernants devraient être au service du peuple et des plus pauvres,et non pas l'inverse comme dans les pays capitalistes, c'est-à-dire à peu près partout sur la planète...

Tous les économistes peuvent constater actuellement que dans un système capitaliste ,les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.Tout comme dans le système communiste les dirigeants devenaient de plus en plus riches pendant que les travailleurs restaient dans un océan de misère!

Un président qui reconnait  la colonisation comme un crime contre l'humanité (en faisant hurler quelques généraux nostalgiques de la grandeur de la France)  ,c'est bien mais ça ne suffit pas.Encore faudrait-il faire acte de repentance en demandant pardon au nom de la France et en accordant une réelle réparation   aux victimes ,même si ça risque de coûter très cher! 

Le "quoi qu'il en coûte présidentiel "lancé à l'occasion de la crise sanitaire actuelle ne devra pas s'arrêter aux frontières sanitaires et nationales,car il faudra aussi indemniser un jour les descendants des esclaves comme on a indemnisé les survivants de la Shoah!

Quand un Pape catholique lors de son dernier voyage en Irak demande pardon  au nom de l'Eglise pour tout le mal fait par les armées chrétiennes , c'est magnifique!Mais il faudrait que le Vatican mette aussi toute sa fortune accumulée sur le dos des pauvres à travers les siècles au service des plus pauvres...

Ceux qui ne sont pas capable de proposer un système permettant d'assurer la prospérité et la sécurité de tous les citoyens ne sont pas aptes à gouverner un pays.Et il n'y a pas de fatalité à laisser les plus riches diriger le monde.Il y a  peut-être même dans les démocraties une forme de pathologie du pouvoir qui conduit si souvent à élire les plus cupides,les plus menteurs ou les plus égoïstes pour diriger un pays.Lisez " La République" du philosophe Platon pour comprendre comment la démocratie peut devenir le dernier stade avant la tyrannie...

Quand mettrons-nous au pouvoir des gens altruistes,bienveillants,humbles?

Il me semble que des personnalités comme le Dalaï-Lama,des moines comme le Français Mathieu Ricard ou des artistes dans la ligne d'un Coluche seraient infiniment  plus aptes à guider l'humanité que nos élus...

Quand aurons nous des ministères de la paix,de la prospérité ,du temps libre et de  l'éducation au bonheur!

Cette admiration communément répandue pour la richesse plus que pour l'intelligence  et qui conduit à mettre  les plus riches au pouvoir ne peut provenir que de la stupidité de la majorité et d'une faillite de l'éducation .

Je n'ai jamais compris cette envie de devenir de plus en plus riche( et souvent de plus en plus malheureux par peur de perdre sa fortune....),alors que je rencontre tant de gens modestes et immensément heureux.

Dans une société juste,les plus riches sont au service des plus pauvres,et non pas l'inverse.Les milliardaires philanthropes qui sont devenus immensément riches par leur travail sont sans doute les plus aptes à se mettre au service de l'humanité pour donner du sens à leur vies.On peut voir qu'à travers de multiples fondations,ils savent mettre leur fortune au service de l'humanité bien plus efficacement que des gouvernants élus qui utilisent toujours l'argent public au service de leurs intérêts électoraux.

Nous avons vu un milliardaire arriver au pouvoir aux Etats-Unis et continuer de s'enrichir en  promettant de donner du travail aux pauvres. A-t-il réussi à réduire la pauvreté dans son pays?Est-il simplement une victime collatérale d'un virus planétaire? Bien sûr que non. Il n'a absolument rien fait pour organiser une redistribution des richesses dans le pays le plus riche de la planète,alors que certains milliardaires américains en appellent même à  une juste augmentation de l' impôt pour les plus riches! Et tout comme son successeur qui lance à la face du monde son  "America first" ,il n'a fait que promettre une " America great again " obsédée par la réussite de la Chine qui met en péril sa suprématie.

Les quelques grandes familles monarchiques et princières en Europe ou dans le golfe persique qui ont réussi à préserver leurs privilèges par la ruse et par héritage n'ont pas plus de mérite à mes yeux tant leur oisiveté et leur fortune pourraient les prédestiner en effet à consacrer un peu plus de leur temps libre et de leur argent à l'avenir de l'humanité ...

Y compris dans les démocraties parlementaires, le mode de sélection des candidats et des représentants du peuple nous a conduit depuis des siècles à avoir des représentants qui ne représentent plus le peuple, mais la classe des privilégiés.

Je crois en une démocratie sélective où les plus aptes et non pas les plus riches pourraient et auraient envie d' être candidats. Les sommes colossales (qui se chiffrent en milliards de $ )englouties dans les élections américaines (présidentielles ou sénatoriales) montrent qu'il n'y a  en réalité que les plus riches ou ceux soutenus par les plus riches qui peuvent accéder à des fonctions politiques.

En France,nous avons pu voir que les membres du gouvernement sont presque tous des multimillionnaires assujettis à l'impôt sur la fortune... Et il n'est pas difficile de comprendre que beaucoup de citoyens fiers de payer leur impôt s'indignent de voir la pugnacité de certains à vouloir supprimer cet impôt sur la fortune essentiellement  symbolique. Car les niches fiscales permettent par ailleurs aux plus riches d'échapper en grande partie à l'effort collectif en proportion de leurs moyens....

 Il serait souhaitable que les gouvernants puissent assurer leurs fonctions bénévolement afin d'avoir la garantie que leur motivation n'est pas financière. L'humanité ne manque pas de sages et de génies un peu fous qui n'ont jamais été motivés par la richesse et qui seraient prêts à guider l'humanité sans aucune motivation financière.Pour cela,un revenu minimum d'existence pour tous doit être garanti de la naissance à la mort sans contrepartie, afin de ne pas favoriser ceux qui sont nés riches ou de pénaliser ceux qui sont contraints de consacrer la plus grande partie de leur vie à un travail obligatoire sans pouvoir développer leurs talents ou se consacrer à leur passion(comme la plupart des artistes)

Il est dommage de voir que ceux qui ont des privilèges se sentent persécutés par ceux qui n'en ont pas (les plus nombreux).C'est sans doute pour cela que beaucoup pensent qu'ils organisent des complots contre ceux qui n'ont pas de privilèges par peur de perdre les leurs!

Ce n'est pas absurde de voir les riches comme des comploteurs permanents même si je préfère me dire qu'il n'y a pas de complot mondial,mais juste des riches qui défendent partout leurs privilèges.

La disparition programmée de l'argent et du travail  obligatoire grâce à la science et aux robots donne heureusement l'espoir d'un avenir possible pour l'humanité.

https://fr.paradism.org/index.php

Dans une société juste ,sans pauvres ni  privilégiés,il n'y a plus de conflits ni de peur de l'avenir.Sur une planète ayant éradiqué la pauvreté,il n'y a plus besoin de faire la guerre pour le grand bénéfice des industriels de l'armement et des militaires...Je comprends qu'ils ne soient pas prêts!

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :