Science et fraternité.

Publié le 10 Juin 2021

La science et la fraternité sont ma religion.La Terre est ma patrie.Tous les humains savent maintenant qu'ils vivent sur une même planète et que nous sommes tous interdépendants pour construire une humanité commune.

L'humanité se porterait bien mieux si nous en finissions avec l'éloge de l'état nation et avec la nostalgie du nationalisme pour laisser toutes  les régions du monde s'organiser avec leurs particularités.

La France est le symbole d'une multiplicité culturelle et d'une diversité que certains voudraient réduire au roman national et à la nostalgie de tous les grands criminels et autres militaires qui ont fait la" grandeur" de la France par l'usage de la force et de la violence.

La France devrait faire honneur à son héritage intellectuel de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, en retrouvant l'esprit de la philosophie des Lumières et en renonçant à l'arme nucléaire qui est le symbole ultime de la puissance,de l'impérialisme et du terrorisme d'état. 

Un des plus grands intellectuels français encore vivant et qui va bientôt fêter ses 100 ans(on lui souhaite...),Edgar Morin,a su penser la complexité du siècle écoulé et s'émerveille encore aujourd'hui de la diversité du vivant.

Il a vu la possibilité de l'anéantissement de la vie qui a commencé en 1945 avec la première utilisation de l'arme nucléaire dans un conflit guerrier.

Il a vu sans inquiétude l'arrivée du transhumanisme qui promet une vie harmonieuse pour tous grâce à la science et la technologie,même s'il défend un humanisme qui puisse mettre l'humain au centre des préoccupations.

En ce qui me concerne,j'ai trouvé dans le paradisme un modèle d'organisation sociale qui dépasse l'échec du communisme comme celui du capitalisme à organiser le bien-être de tous les humains.

https://fr.paradism.org/page.php?8

Rédigé par Rachid le Timide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :