démocratie

Publié le 8 Mars 2009

Certains pensent que la démocratie ,c'est le gouvernement de la majorité.Et tant pis si la majorité pense qu'il est juste d'exterminer une minorité.Cela ne suffit pas.C'est cette conception sommaire de la démocratie qui a conduit au nazisme,et à bien d'autres horreurs.
J'entendais récemment un journaliste irakien rappeler que la démocratie au contraire n'a de légitimité que si elle est capable de respecter les droits des minorités.C'est uniquement comme cela que la démocratie peut être acceptable.
La liberté d'expression, c'est celle de laisser s'exprimer les idées qui ne nous conviennent pas,sinon cela n'a aucun sens de parler de liberté d'expression.
Qu'en est-il en France?J'entends régulièrement les médias nous sortir le dossier folklorique des "sectes dangereuses"avec la bénédiction de l'Etat qui subventionne  officiellement la MIVILUDES,Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires ,avec le plus grand flou en ce qui concerne les critères permettant d'identifier une dérive sectaire ou de définir une secte.
Est-ce que l'arsenal législatif ne suffit pas pour protéger les individus?Faut-il vraiment chercher derrière chaque pensée ou croyance différente de celle de la majorité une menace potentiellle pour la société?
Qu'est-ce qui est le plus dangereux?Des individus qui croient que Dieu leur parlent à l'instar d'un Georges Bush ou du pape catholique,ou des raéliens qui disent qu'il n'y a pas de Dieu mais que nous avons été créés scientifiquement par une civilisation extraterrestre qui nous observe avec amour en nous laissant libres et responsables de nos actes?
Qu'est-ce qui est dangereux?Des pays et des militaires qui possèdent des armes de destruction massive avec un arsenal nucléaire suffisant pour détruire plusieurs fois toute vie sur la planète,ou quelques illuminés qui croient véritablement en l'amour universel,en la science ou en la non-violence absolue pour sauver l'humanité? 
La secte, c'est toujours la croyance de l'autre.Et la liberté de conscience et d'expression en France,tout le monde est pour bien sûr,sauf quand c'est une  "secte",là ce n'est pas pareil,et puisqu'on vous dit que c'est une secte... 
 

Rédigé par Jean-Louis Huguenot

Publié dans #amouretconscience-religioninfinie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :