La fin du capitalisme?

Publié le 29 Novembre 2013

Depuis que je suis en âge de penser,j'aspire à voir la fin du capitalisme,un système d'organisation économique qui est basé sur le profit et sur la possibilité de gagner beaucoup d'argent en profitant du travail d'autrui.
Loin de moi l'idée de condamner ceux qui gagnent beaucoup d'argent par leur intelligence,leur travail ou leur créativité,et qui en font profiter les autres...
L'homme est un robot biologique à l'instinct grégaire et altruiste: il ne s'épanouit qu'en interaction avec les autres.
 
Les fondements du capitalisme moderne prennent leur source avec l'esclavage et la possibilité de faire travailler autrui sans lui verser de revenu.
Il s'est amélioré par sa version plus récente du salariat où l'ouvrier est payé pour pouvoir maintenir par lui-même ses forces de production.
La dernière étape fut de permettre à tous les salariés d'acquérir les biens de consommation réservés autrefois aux privilègiés, et de les associer au capitalisme financier en investissant eux-mêmes leur argent dans les produits financiers mis au point par le système qui les exploite.
 
Inutile de discuter le fait que pour se perpétuer,le capitalisme a su distribuer des avantages à une majorité de la population,qu'il a su motiver les salariés à produire toujours plus et qu'il a permis une augmentation formidable du niveau de vie sur toute la planète.
Mais la possibilité de s'enrichir ne suffit pas à établir une justice sociale et à préserver la paix mondiale.
La compétition économique est inégale dans la mesure où il n'y a pas de monnaie mondiale permettant des échanges équitables,et que les mécanismes financiers institués par les puissances dominantes visent à perpétuer leur domination.
 
Le problème actuel est que dans les pays riches,le travail ayant été remplacé par des machines ou délocalisé dans des pays à faible coût du travail,la richesse s'accumule dans les mains d'une minorité et que la majorité commence à manifester son mécontentement.
La destruction des ressources naturelles et l'augmentation vertigineuse de la population mondiale ces cinquante dernières années ne permettent plus d'envisager un progrès accesible à tous les habitants de cette planète...
Le communisme a échoué en ne récompensant pas suffisamment ceux qui travaillaient le plus à la prospérité de l'ensemble de la société.
La capitalisme est en train d'oublier d'assurer une redistribution à tous ceux qui ont permis son succès.
La recherche d'un profit permanent par les produits financiers conduit à une forme de suicide collectif (visible par l'augmentation des suicides individuels et des violences sociales)
Une société d'abondance telle que celle permise aujourd'hui par les technologies modernes ne peut accepter de voir la misère se répandre en son sein ou à ses portes,alors même que les richesses produites n'ont jamais atteint un tel niveau dans l'histoire de l'Humanité.
 
Il est probable que la fin du capitalisme correspondra à la disparition totale de l'argent et du travail obligatoire,le travail de production pouvant être assuré presqu'en totalité par des robots.
Les rêveurs d'hier deviennent les créateurs d'aujourd'hui ,et les conformistes de demain...
Les anticonformistes d'aujourd'hui se doivent d'être les artisans d'une société plus juste,sans travail,sans argent,sans armée et sans Dieu!
Tous ceux qui visent à maintenir dans la soumission l'esprit humain et le corps dans l'esclavage savent que leur domination sera toujours éphémère,parce qu'ils vont mourir un jour et que de nouvelles idées viendront prendre la place des anciennes...
 

Rédigé par Rachid le Timide

Publié dans #amouretconscience-religioninfinie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :