l'amour ,pas la guerre...

Publié le 15 Septembre 2006

Je me souviens d'un documentaire extraordinaire prodigué par la chaîne de télévision Arte sous le titre "Le nerf de la guerre".
Les témoignages de personnalités et des citoyens américains eux-mêmes sont les meilleures atouts pour ouvrir les yeux de ceux qui douteraient encore des visées de l'impérialisme américain sous couvert de démocratie et de défense de la liberté...
Les citoyens informés ne peuvent pas ignorer les sommes colossales investies dans les industries d'armements.
Le documentaire mettait en relief les craintes exprimées par le Président américain Eisenhover en 1961 quand il mettait l'accent de façon prémonitoire sur les risques que faisait peser sur la démocratie ce qu'il appelait avec lucidité le "complexe militaro-industriel"
L'impérialisme américain s'est mis en place après la seconde guerre mondiale et la situation actuelle est maintenant bien loin de l'idéal démocratique.
Bush a inauguré le concept de "guerre préventive",mettant l'humanité face à un péril encore bien plus grand que celui illustré par le nazisme.On apprenait à titre indicatif que les USA dépensent plus pour le budget de la défense que les 16 pays de l'OTAN!
C'est ce que les Américains eux-mêmes appellent "l'american way of war"!
 
Suite à une attaque suicidaire menée par quelques désespérsés armés simplement de cutters,le gouvernement US a choisi de transformer la planète en un monde de terreur permanente.
Au bénéfice de qui?
Qui sont les véritables terroristes?
Pourquoi devrions-nous accepter que le business de la guerre mène le monde "civilisé" vers sa perte?
Il y a des stratégies très simples pour conditionner les populations en jouant habilement de la peur et en fabriquant des "ennemis".
Le tristement célèbre nazi Hermann Goering l'a clairement expliqué au procès de Nuremberg.
Naturellement ,le peuple ne veut pas la guerre,mais ce sont les dirigeants d'un pays qui déterminent la politique...et c'est facile d'entraîner les gens derrière la cause des dirigeants.Il  sufffit de leur dire qu'ils sont attaqués ,de dénoncer les pacifistes et la manque de patriotisme face au danger présent.Et cela marche dans tous les pays.
Nous savons donc depuis le nazisme que même les démocraties sont capables du pire!
Nous savons tous aussi grâce aux images des médias que les" armes de précision" lancées depuis les avions et tant vantées par les militaires atteignent en réalité rarement leur cible!
Une femme ex-officier de l'armée américaine lançait en conclusion un vibrant appel contre les mensonges du governement Bush:"Pourquoi faisons-nous cela?Parce que pas assez d'hommes ont le courage de se lever et de dire:je refuse de faire cela".
 
En France,une réforme bienvenue du code des armées suite aux exactions commise en Côte d'Ivoire devrait permettre sous peu aux militaires de refuser d'obéir aux ordres de leurs supérieurs en cas d'ordre manifestement illégal
Un petit pas vers plus d' humanité...
 

Rédigé par Jean-Louis Huguenot

Publié dans #amouretconscience-religioninfinie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :